Bienfaits du Vinaigre de pomme
<>Il a été déjà utilisé en médecine par Hippocrate depuis 400 ans avant J C. bien qu’il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques pour affirmer son efficacité, il était toujours considéré comme un précieux remède populaire contre le diabète et l’arthrose.
<>Pour ses vertus toniques et médicinales, les gens l’utilisent dans plusieurs recettes. Il contient des vitamines C, E, A, B1, B2 et B6 ainsi que le fer, le calcium, le magnésium, le cuivre, le souffre et le potassium .
Dosage et préparation
Le vinaigre de cidre de pommes, qui est riche en éléments minéraux est celui qui est filtré et organique.
Choisir un vinaigre non pasteurisé, filtré ou distillé et trouble en apparence, parce que le clair possède des qualités nutritionnelles faibles. Diluer dans un verre d’eau tiède 2 cuillères de vinaigre + une cuillère de miel et boire le mélange en plusieurs gorgées 3 fois par jour lors de chaque repas et durant un mois au moins.
Les bienfaits
<>Il abaisse le glucose
L’acide acétique que contient le vinaigre de cidre peut réduire la digestion de l’amidon, ce qui diminue par conséquent le taux de glucose dans le sang. Selon une étude publiée par l’association américaine du diabète « suite à un repas riche en glucide, le vinaigre de cidre de pommes améliore la sensibilité de à l’insuline chez des personnes atteints du diabète type 2» . De plus , si le vinaigre de cidre est consommé le soir juste avant le coucher maintiendra plus stable le glucose sanguin au réveil.
<>Il Réduit le mauvais cholestérol
La présence de « la pectine » dans le vinaigre de cidre aide à réduire le mauvais cholestérol sanguin, ce qui diminue la pression artérielle. A cet effet, les scientifiques suggèrent de prendre 2 à 3 cuillères à café de vinaigre de cidre suivi d’une tasse d’eau.
<>Il aide à perdre du poids
Le vinaigre de cidre contient une forte concentration en pectine, une fibre des pommes. Cette fibre est digérée lentement par le corps , ce qui vous fait sentir plein et rassasié pendant une période de temps plus longue.
<>Propriétés antifongiques et antimicrobiennes
Le vinaigre de cidre peut avoir des propriétés antimicrobiennes qui aident à la digestion des aliments et même dissuader une intoxication alimentaire. L’acidité du vinaigre est une composante essentielle pour la mise en conserve domestique.
Un mélange de 50% d’eau et 50% de vinaigre de cidre de pommes, appliqué sur le cuir chevelu éradique le champignon responsable de pellicules : Malassezia furur
<>Propriétés anti-inflammatoires
Ajouter aux salades ou pris dilué avec de l’eau, le vinaigre de cidre agit comme anti-inflammatoire du tractus gastro-intestinale. Ajouté au bain, il apaise la peau après exposition solaire.
<>Traite les douleurs de l’arthrite
L’arthrose est causée par l’accumulation de cristaux d’acide au niveau des articulations, le vinaigre de cidre peut disperser ces accumulations en équilibrant le pH du corps. En fait, il n’existe pas de preuves substantielles scientifiques de cette affirmation, mais il y a un exemple de rétablissement d’arthrose observé chez certains patients qui ont été mis sous traitement par le vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre peut améliorer les symptômes d’arthrite mais ce n’est pas un substitut pour le traitement, et surtout si vous n’avez pas discuter ça avec votre médecin.
<>Il tonifie la peau
Appliqué sur la peau, le visage et le cou tout en évitant les yeux, le vinaigre de cidre de pommes peut avoir effet astringent sur les tissus.
<>Il peut offrir des bienfaits aux femmes ménopausées
Le prurit est un symptôme qui accompagne souvent la sécheresse vaginale, ce qui arrive à beaucoup de femmes en ménopause. Ceci peut être traité par le vinaigre de cidre. Utilisé en douche, avec son effet alcalinisant sur le corps, il peut soulager les inflammations vaginales. Dans ce cas, une dilution est nécessaire pour éviter toute irritation.
La sécheresse vaginale présente un risque accru à l’infection aux levures, la douche vaginale peut rétablir l’équilibre du pH et tuer les champignons qui causent l’infection.
<>Il a l’avantage de réduire la pression artérielle
Une étude faite à l’institut de recherche au Japon a révélé que le composant principale de la vinaigre de cidre de pommes, l’acide acétique, pourrait réduire l’activité de la rénine. La <>rénine est une enzyme de plasma connu réguler la pression artérielle ; si l’activité de la rénine augmente, la pression augmente et l’inverse est vrai. Si l’acide acétique contribue à réduire le niveau de cette enzyme, il devrait aider à réduire la pression artérielle. Les expériences portées au labo ont été prouvé sur des rats hypertendus, il ne reste qu’à la confirmer sur l’être humain.
<>Notes
Trop de vinaigre de cidre de pommes peut éroder l’email des dents. L’acide acétique les rend plus susceptible à la carie dentaire. Il vaut mieux l’utiliser à l’état dilué.
Boire de vinaigre de cidre chaque jour peut entraîner des complications ; la nature de vinaigre de cidre peut irriter la paroi œsophagienne, comme il peut interagir négativement avec l’insuline, les diurétiques et l’abaissement du niveau sérique du potassium dans le corps.
Le vinaigre de cidre de pommes peut faire baisser le taux de glycémie. Si vous souffrez d’un diabète type 2 ou une résistance à l’insuline, parlez-en à votre médecin avant de le prendre même à des quantités minimes.
Les régimes à la mode qui vous appel à boire du vinaigre de cidre de pommes pour perdre du poids sont largement prouvées mais peuvent conduire à une insuffisance de sodium.
Seulement prenez le vinaigre de cidre sous approbation de votre médecin.
Une réponse pour "Bienfaits du Vinaigre de pomme"
Merci pour ces informations. Le vinaigre de cidre peut aussi causer une baisse de la densité osseuse (ostéoporose)s’il est consommé dans une longue période.