Asthme : Éliminer une autre maladie
Cela peut se faire, dans les rares situations où c’est nécessaire, par l’endoscopie bronchopulmonaire. Cet examen consiste en l’introduction d’un petit tube souple en fibre de verre, qui permet de voir ce qui se passe là où on l’introduit. C’est un examen bien toléré.
C’est plus un moyen d’éliminer une autre maladie que d’affirmer le diagnostic d’asthme allergique, dans les situations difficiles. C’est, par exemple, le seul moyen d’affirmer que la toux avec sifflements est en rapport avec un polype situé dans les bronches.
Le lavage broncho-alvéolaire peut être réalisé en complément de la fibroscopie bronchopulmonaire. C’est l’injection de liquide physiologique dans une bronche afin de recueillir ce que contiennent les alvéoles, cellules et médiateurs.
Cette procédure est plus faite pour des programmes de recherche, afin de mieux comprendre les mécanismes de l’asthme, que pour apporter des arguments diagnostiques en faveur de l’asthme. Ce n’est pas un examen de routine dans le diagnostic de l’asthme. C’est un examen qui doit être fait sous stricte surveillance médicale ; tout en étant invasif, il est parfaitement bien toléré lorsqu’il est pratiqué dans de bonnes conditions pour le patient.