Asperge: Avantages puissants pour la santé
Un rapport de projet de l’histoire de l’alimentation déclare que la culture d’asperge a été très prisée depuis plus que 2000 ans par les populations grecque et romaine. Originaire de la méditerranée, l’asperge a été à un moment donné vantée pour ses propriétés de soulager la douleur, mais maintenant elle est reconnue pour ses antioxydants et d’autres nutriments.
Le mot asperge vient du grec, qui signifie pousse ou tige. Les grecs croyaient manger des asperges aiderait à guérir les dents et de prévenir d’autres maladies. C’est un légume largement cultivé partout en Europe, Afrique du nord et en Asie occidentale. Il est l’un des légumes les plus équilibrés disponibles car, il est riche en potassium, acide folique, vitamine B 6, thiamine et de fibres.
En plus de la variété verte classique, les asperges blanches peuvent également être retrouvées dans les supermarchés. Elle est blanche parce qu’elle est cultivée d’une manière qui ne permet pas de voir le soleil et ne produit donc pas de chlorophylle verte. La saveur est un peu noisetée, mais elle a la même valeur nutritionnelle des asperges vertes.
Bienfaits
L’asperge a tellement de bienfaits pour la santé qu’elle doit être ajouté à une alimentation saine. Elle est bonne comme un légume de désintoxication, un légume anti-age, et sans surprise un aphrodisiaque et bien beaucoup plus.
Propriétés anti-inflammatoires
Les asperges goûtent non seulement délicieuses mais aussi une merveilleuse source de nutriment pour le corps et l’esprit sain. Elles contiennent de nombreux nutriments anti-inflammatoires, tels que les saponines, les flavonoïdes quercétine, la rutine, le kaempférol et l’isohamnétine auto-immune.
C’est une merveilleuse source de nutriments et d’antioxydants
l’asperge est une très bonne source de fibres, d’acide folique, de vitamines A, C, D et K ainsi que du chrome, d’oligoéléments qui améliorent la capacité de l’insuline à transporter le glucose du sang vers les cellules.
L’asperge est riche également en vitamines et minéraux. C’est une excellente source de vitamine C, E et A (beta-carotène). Selon l’US center for disease control and prevention la vit C est un antioxydant puissant qui favorise la cicatrisation des plaies et la santé dentaire. La vit A est un nutriment liposoluble, elle, a son tour, favorise la santé des os, des tissus et des muqueuses et aussi la bonne vision.
L’asperge est pauvre en calories, soit cent grammes d’asperges fournissent seulement vingt quatre calories. La même quantité apporte l’équivalent de 11 mg en vit C, 146 mcg en acide folique ou Vit B 9 et beaucoup d’autres nutriments.
Antioxydants et glutathion
Cette plante renferme des concentrations élevées en un composé de désintoxication, le glutathion, « l’antioxydant chef » qui aide à dégrader les substances cancérigènes et les radicaux libres nocifs pour le corps.
L’acide folique
Il se trouve en abondance dans l’asperge. C’est une forme de vit B nécessaire, pour la santé cardiovasculaire. Il est tout d’abord impliqué dans un événement biochimique appelé le cycle de méthylation, qui permet la bonne transcription de l’ADN, la transformation de la noradrénaline et la transformation de la sérotonine à la mélatonine. Deuxièmement, le folate, le composé naturel de l’acide folique, régule l’acide aminée ; l’homocysteine, qui à des concentrations élevées peut avoir un risque important sur la santé du cœur.
Parmi les autres bienfaits du folate, c’est qu’il assure un rôle vital dans la division appropriée des cellules fœtales, par conséquent des portions saines d’asperges peuvent prévenir une carence en acide folique liée à une anomalie congénitale.
C’est un diurétique naturel
L’acide aminé, asparagine que contient les asperges est un diurétique efficace. Il a été autrefois utilisé pour traiter les enflures, la rétention d’eau, l’arthrite et les rhumatismes. Ainsi il contribue à débarrasser le corps de l’excès de sel.
Propriétés anti-âge
Ce légume peut aider nos cerveaux à combattre le déclin cognitif. Comme les légumes feuillus, les asperges riches en folate, participe avec le vit B 12 trouvées dans les poissons, la viande et les produits laitiers à prévenir la déficience cognitive. Une étude à l’université Tufts montre que des personnes âgées avec un niveau sain d’acide folique et de B 12 ont mieux réussi le test de vitesse réponse et la flexibilité mentale.
Notes
A éviter chez les personnes souffrant de cystite, d’arthrite ou de la goûte.
Attention, pour les personnes souffrant d’arthrite, les recherches n’ont pas encore confirmé son efficacité pour soulager les douleurs.