Anatomie tente du cervelet

> > Anatomie tente du cervelet ; écrit le: 22 février 2012 par lamia

Tentorium cerebelli , Cerebellar tentorium

Définition

Septum dure-mérien séparant les hémisphères cérébraux de la fosse postérieure.

Situation

Elle sépare la face inférieure des lobes occipitaux de la face supérieure du cervelet .

.

.

Constitution

Expansion de la dure-mère crânienne formant une cloison transversale tendue au-dessus de la fosse crânienne postérieure. Elle affecte une double forme : celle d’un croissant ouvert en avant et celle d’un toit à deux versants obliques en bas et en arrière .

Rapports

Sur la ligne médiane, elle donne insertion à la faux du cerveau sur sa face supérieure et à la faux du cervelet sur sa face inférieure. Elle présente deux bords ou circonférences : un bord postérieur (grande circonférence) et un bord antérieur (petite circonférence).
La grande circonférence est convexe en arrière et s’étend d’un processus clinoïde postérieur à l’autre. Elle s’insère d’avant en arrière sur le bord supérieur du rocher où elle ménage un orifice donnant accès à une cavité (le cavum de Meckel) contenant le ganglion trigéminal (de Gasser), sur la gouttière du sinus transverse et enfin sur la protubérance occipitale médiale. La partie horizontale du sinus transverse et les sinus pétreux supérieurs cheminent dans le dédoublement du bord postérieur de la tente du cervelet .
La petite circonférence est concave en avant, s’insère en avant sur les processus clinoïdes antérieurs et délimite avec l’extrémité antérieure de la gouttière basilaire de l’os occipital un large orifice appelé incisure de la tente du cervelet (foramen ovale de Pacchioni) qui donne passage au mésencéphale. A chacune de ses extrémités antérieures, la petite circonférence croise près de la pointe du rocher la grande circonférence formant un espace triangulaire d’où partent des expansions dure-mériennes pour le sinus caverneux .

.

.

Vascularisation

Par les rameaux des artères méningées .

Innervation

Sous la dépendance des rameaux méningés du nerf vague (X) et du nerf hypoglosse (XII) .

.

.

Fonction

Cloison protectrice du cervelet .

← Article précédent: Anatomie talus Article suivant: Anatomie testicule


Une réponse pour "Anatomie tente du cervelet"

  1. SCOTTO  24 octobre 2012 at 21 h 08 min

    Bonsoir,

    j’aimerais savoir quels symptômes peut provoquer l’expansion des méninges rachidiennes, suite à un déplacement latéral de la tente du cervelet.

    De violents vertiges? des pertes d’équilibre sévères?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles