Anatomie nerf ophtalmique

> > Anatomie nerf ophtalmique ; écrit le: 20 février 2012 par lamia

Nervus ophtaimicus , Ophthalmic nerve

Définition

1er rameau de la 5e paire crânienne, c’est le nerf sensitif de la région supérieure de la face et des cavités nasales.

Situation

Bédoublement dure-mérien dans le cavum trigéminal , sinus caverneux , fissure orbitale supérieure .

.

.

Origine

Réelle et apparente : partie supéro-médiale du ganglion trigéminal de Gasser dans le cavum trigéminal (de Meckel), situé à la face supéro-supérieure de la partie pétreuse de l’os temporal .

Trajet

Il va vers l’avant dans les espaces subarachnoïdiens , puis dans la paroi latérale du sinus caverneux (qui contient l’artère carotide interne), en dessous des nerfs oculomoteur (III) et trochléaire (IV) , puis se divise dans la fissure orbitale supérieure , et se termine par ses trois rameaux terminaux , les nerfs lacrymal et frontal qui passent en dehors de l’anneau tendineux commun des muscles du bulbe , et le nerf nasal qui passe en dedans .

.

.

Collatérales

Branches méningées (nerf d’Arnold) .

Terminaison

Par trois rameaux : le nerf lacrymal (latéral), le nerf frontal (moyen) et le nerf nasal (médial) .

.

.

Anastomoses

Avec les fibres végétatives du nerf facial (VII) pour la sécrétion lacrymale et celles du nerf oculomoteur (III) pour la dilatation pupillaire par les nerfs ciliaires longs . Anastomose avec le plexus sympathique péricarotidien , au nerf oculomoteur (III) par le nerf maxillaire (V2) par l’intermédiaire du nerf lacrymal et au nerf trochléaire (IV) .

Territoire

Sensitif pour les téguments des régions frontale , sourcilière et palpébrale supérieure ainsi que pour la cornée , les muqueuses des cavités nasales et les sinus supérieurs de la face .

.

.

← Article précédent: L’exhibitionisme Article suivant: Nausées et vomissements


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles