Anatomie nerf médian

> > Anatomie nerf médian ; écrit le: 20 février 2012 par lamia

Nervus medianus , Médian nerve

Définition

Nerf sensitivo-moteur pour la face antérieure de l’avant-bras et de la main , c’est le nerf de la flexion et de la pro¬nation de la main et des doigts .

 Origine

Branche terminale du plexus brachial issue des faisceaux médial et latéral (racines C6, C7, C8, T1) .

.

.

Trajet

Il naît dans la région axillaire en avant de l’artère axillaire, puis il descend dans la région brachiale antérieure, le long du bord médial de l’artère brachiale pour rejoindre le sillon bicipital médial. Il traverse ensuite la région du pli du coude puis descend le long de l’axe médian de la région brachiale antérieure jusqu’au poignet où il passe dans le canal carpal. Il se termine au bord inférieur du rétinaculum des muscles fléchisseurs.

Collatérales

Il donne successivement le nerf diaphysaire de l’humérus, le nerf de l’artère brachiale, un rameau articulaire pour le coude, le nerf des muscles épicondyliens médiaux, le nerf interosseux anté-brachial antérieur, des rameaux musculaires et le rameau palmaire du nerf médian qui innerve la peau de l’éminence thénar et la paume de la main.

.

.

Terminales

Situées dans la loge palmaire moyenne, les branches terminales sont le rameau musculaire thénarien , qui se termine par le rameau communicant avec le nerf ulnaire, et les nerfs digitaux palmaires communs des 1er, 2e et 3e espaces. Le nerf digital commun du 1er doigt donne les nerfs digitaux palmaires propres du pouce, le nerf digital palmaire propre latéral du 2e doigt et le nerf du 1er muscle lombrical. Le nerf digital commun du 2e doigt donne les nerfs digitaux palmaires propres médial du 2e doigt et latéral du 3e doigt, et le nerf du 2e muscle lombrical . Le nerf digital commun du 3e doigt donne les nerfs digitaux palmaires propres médial du 3e doigt et latéral du 4e doigt.

Fonction

Nerf moteur, il permet la flexion et la pronation de la main, et la pince pouce-index. Son territoire sensitif est la région palmaire latérale limitée par une ligne passant en dedans par l’axe médian du 4e doigt .

.

.

← Article précédent: Anatomie pathologique de l’invagination intestinale aigue Article suivant: Les raisons de l’assèchement de la peau


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles