Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Anatomie muscle digastrique

Vous êtes ici : » » Anatomie muscle digastrique ; écrit le: 15 février 2012 par lamia

Musculus digastricus , Digastric

Définition

Muscle allongé constitué de deux ventres antérieur et postérieur réunis par un tendon intermédiaire . Ce muscle est tendu du processus mastoïde à la mandibule et élève l’os hyoïde .



Situation

Le ventre postérieur est placé en arrière de la glande parotide , le tendon intermédiaire est situé dans la région sub-mandibulaire et le ventre antérieur participe à la formation du plancher de la bouche .

Description

Son insertion se fait au niveau de l’incisure digastrique située à la face médiale du processus mastoïde . Son ventre postérieur passe sous les deux faisceaux terminaux du muscle stylo-hyoïdien. Le tendon intermédiaire passe dans une trochlée qui s’insère sur la petite corne de l’os hyoïde . Le ventre antérieur se porte en avant en haut et médialement. Sa terminaison se fait par des fibres charnues dans la fosse digastrique de la mandibule située à la face médiale du corps de la mandibule .

 Structure

Muscle à la fois digastrique et trochléaire .

Innervation

Nerf facial pour le ventre postérieur, et nerf du muscle mylo-hyoïdien (rameau du nerf mandibulaire) pour le ventre antérieur.

Fonction

Élévateur de l’os hyoïde et accessoirement abaisseur de la mandibule .

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles