Anatomie moelle spinale

Accueil » Anatomie » Anatomie moelle spinale écrit le: 15 février 2012 par admin

Medulla spinalis  , Spinal cord

,

Définition

Partie du névraxe située dans le canal vertébral .

Situation

Elle s’étend de la 1revertèbre cervicale (atlas) à la 2evertèbre lombale et suit la courbure sagittale du canal vertébral .

Morphologie externe

Cordon cylindrique creusé d’un profond sillon médian antérieur, la fissure médiane ventrale , d’un fin sillon médian postérieur , le sillon médian dorsal, et latéralement de sillons collatéraux ventraux et dorsaux d’où émergent les racines ventrales et dorsales des nerfs spinaux qui se réunissent pour former les 31 nerfs spinaux qui vont quitter le canal vertébral par le foramen intervertébral pour aller innerver les segments du corps .

,

Morphologie interne

Elle comporte deux ronflements, le renflement cervical (C4 à ||1) et le renflement lombal (Th10 à L1) • pour le départ des nerfs destinés aux membres supérieurs et inférieurs et elle est divisée en cinq segments (moelles cervicale , thoracique , lombale , sacrale, coc-cyyienne) morphologiquement différents .
Lu moelle spinale et le canal vertébral ont une croissance différentielle au cours du développement embryonnaire si bien que l’émergence des nerfs spinaux en regard dos vertèbres ne correspond pas au niveau d’origine dans la moelle spinale.
La moelle spinale se compose de substance grise centrale et de substance blanche périphérique. La substance grise contient les corps des cellules nerveuses, elle dessine schématiquement une figure de papillon et comprend de part et d’autre une corne dorsale (sensitive), et une corne ventrale (motrice) dont l’empilement sur lu hauteur de la moelle forme la colonne dorsale et la colonne ventrale. La corne dorsale est formée de différents noyaux Individuels et est coiffée par la substance gélatineuse (de Rolando) que recouvre la Bubstance spongieuse ; elle est segmente en six couches (I à VI) de dehors en dedans selon la lamination de Rexed établie chez le chat . La corne ventrale regroupe quatre groupes nucléaires de monotoneurones et deux couches (VIII, IX) selon la lamination de Rexed . Entre ces colonnes se dispose la substance intermédiaire centrale autour du canal central de l’épendyme qui est oblitéré (couches VII et X de Rexed). À l’étage de la moelle spinale thoracique, une corne latérale (végétative) s’encastre entre les cornes dorsale et ventrale. La substance blanche est formée des libres nerveuses myélinisées et se décompose de chaque côté en trois cordons : dorsal , latéral et ventral limités profondément par les fissures médianes dorsale et ventrale et par les cornes dorsale et ventrale .

Vascularisation

Elle est assurée par les artères spinales ventrale et dorsale issues des rameaux des artères vertébrales et alimentées par les artères segmentaires . Les branches radiculaires issues des artères segmentaires pénètrent dans les trous de conjugaison et se divisent en deux branches ventrales et dorsales qui accompagnent les racines spinales . Sur les 31 artères segmentaires, seules huit à dix pénètrent jusqu’à la moelle spinale à des niveaux variables et contribuent à son irrigation , d’où une grande pauvreté et une grande variabilité de l’irrigation artérielle médullaire .

Fonction

Elle véhicule les faisceaux fonctionnels ascendants et descendants , siège de l’arc réflexe .

,

← Article précédent: Cancer du sein : Les facteurs prédisposants Article suivant: Les hormones en homéopathie


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site