Anatomie méat acoustique interne: méat acoustique interne

> > Anatomie méat acoustique interne ; écrit le: 15 février 2012 par lamia modifié le 1 mai 2019

Meatus acusticus internus , Internal acoustic meatus

Définition

Canal osseux faisant suite à l’oreille interne et s’ouvrant au niveau du pore acoustique interne .

Situation

Partie moyenne de la face postéro-supérieure du rocher .

.

.

Description

canal long de 1 mm, de 6 mm de diamètre orienté de façon transversale . Le fond du méat est barré par une lamelle osseuse. Une crête transverse divise le fond du méat en parties supérieure et inférieure; la partie supérieure est divisée par une crête verticale. Le quadrant supéro-supérieur présente l’orifice du nerf facial et du nerf intermédiaire faisant suite au canal facial . Le quadrant postéro-supérieur , ou aire vestibulaire supérieure , présente des petits canalicules se dirigeant vers les ampoules des canaux semi-circulaires antérieur et latéral pour les nerfs ampullaires correspondants. Le nerf utriculaire passe par un orifice inférieur. Le quadrant antéro-inférieur, ou aire cochléaire, est à l’entrée du canal central du modiolus . Le quadrant postéro-inférieur , ou aire vestibulaire inférieure , présente des orifices traversés par le nerf sacculaire et le nerf ampullaire postérieur du canal semi-circulaire postérieur .

Rapports

Transversal , il forme un angle de 45 degrés avec l’axe du rocher .

.

.

Contenu

Accolement du nerf facial, du nerf intermédiaire et du nerf vestibulo-cochléaire . Il contient l’artère labyrinthique . Des espaces subarachnoïdiens baignent les structures vasculonerveuses .

← Article précédent: L’ostéoporose : Allaitement , besoins, conséquences Article suivant: L’ostéoporose : Diagnostic et causes d’une raréfaction osseuse de l’enfant


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles