Anatomie fonctionnelle
L’anatomie fonctionnelle est une spécialité médicale, une branche de l’anatomie qui est basée sur l’étude des relations entre la morphologie et la fonction des pièces élémentaires de l’organisme (tissus, organes, appareils et systèmes).
Anatomie epaule
La morphologie de la région de l’épaule (nom) fait la jonction de la partie supérieure du tronc avec le bras. Elle a plusieurs articulations qui se combinent pour faire l’articulation la plus mobile dans le corps…
Une unité fonctionnelle et anatomique : le corps
Qui ne s’est dit au moins une fois dans sa vie, devant le constat affligeant des catastrophes de la journée écoulée : de quel pied me suis-je levé ce matin ?…
Anatomie des muscles
Muscles combinent généralement plusieurs fonctions (par exemple, la flexion du coude et de pronation du rond pronateur le muscle) sans être en mesure d’avoir deux fonctions opposées…
Anatomie poumons
Organes où se font les échanges gazeux . Ceux-ci s’effectuent au niveau de la membrane alvéolo-capillaire , interposée entre l’air inspiré au travers de l’arbre trachéo-bronchique et le sang véhiculé par la petite circulation . Les poumons sont au nombre de deux…
Anatomie rachis
La colonne vertébrale ou rachis, est un empilement de vertèbres appelé articulé. Il est le support arrière de vertébrés, y compris les mammifères. Il est sur la colonne vertébrale qui sont résolus côtes. Il abrite la moelle épinière…
Notion anatomiques et fonctionnelles utiles: Oreille moyenne
L’oreille moyenne commence à la membrane tympanique (MT). C’est la structure qui a le plus de valeur diagnostique pour le clinicien puisque son aspect et ce qui peut être aperçu à travers elle sont, somme toute, les seuls indices de ce qui se passe dans la caisse du tympan. Le repère le plus visible sous le tympan est le manubrium ou manche du marteau, partie inférieure du premier osselet…