Anatomie Conduit cystique
Ductus cysticus , Cystic duct
Définition
Il fait communiquer la vésicule biliaire et la voie biliaire principale .
Situation
Dans le petit omentum sur le bord droit du pédicule hépatique .
Origine
Au niveau du col de la vésicule biliaire .
Trajet
D’une longueur de 3 cm et d un diamètre de 3 à 4 mm , le conduit cystique a un trajet oblique en en bas , a gauche et en arrière selon une concavité vers la droite . Sa surface est marquée par des bosselures séparées par des sillons .
Terminaison
Au niveau de la comergence biliaire inférieure , ou le conduit cystique s’unit au conduit hépatique pour former le conduit cholédoque .
Rapports
Le conduit cystique est recouvert par le péritoine du petit omentum. Il chemine en avant de la veine porte , en dehors et le long du conduit hépatique avec lequel ¡1 forme un angle aigu. Le triangle hepato-cystique , limité en dedans par le conduit hépatique , en dehors par le conduit cystique et en haut par la partie droite de la porte du foie , contient l’artère cystique.
Vascularisation
Par l’artère cystique . Les veines se jettent dans les veines cystiques et la veine porte . Le drainage lymphatique se fait vers les nœuds du hile hepatique ou par le lymphonœud cystique vers les nœuds du pédicule hépatique .
Structure
Une couche interne muqueuse et une couche externe fibro-musculaire . La muqueuse est marquée par des dépressions et des plis muqueux ou valvules qui peuvent former une crête spirale appelée pli spiral .