Anatomie artère temporale superficielle
Arteria temporalis superficialis, superficial temporal artery
Définition
Branche terminale de l’artère carotide externe destinée à la région temporale de la face .
Situation
Région temporale superficielle .
Origine
Elle poursuit vers le haut le trajet de l’artère carotide externe qui donne , en dessous du pore acoustique externe , l’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire .
Trajet
Elle chemine devant l’auricule en arrière de l’articulation temporo-mandibulaire, croise l’arcade zygomatique et atteint la région temporale superficielle .
Elle possède trois segments , un intraparotidien , un sous-cutané profond et un sous-cutané superficiel . Le premier segment est plus profond que le nerf facial , oblique en haut et en dehors . Le deuxième segment, de même orientation , se termine par le siphon temporal , une boucle en S , et le troisième segment , vertical , émerge à 5 mm au niveau du tissu sous-cutané en avant du tragus .
Terminaison
Elle se divise à un niveau variable près du bord supérieur de l’arcade zygomatique .
Rapports
Elle passe dans la glande parotide et en arrière du nerf facial et de l’articulation temporo-mandibulaire , et passe au-dessus de l’arcade zygomatique .
Collatérales
L’artère transverse de la face , l’artère temporale moyenne , l’artère zygomatico-orbitale , les trois artères auriculaires antérieures , des rameaux parotidiens , des rameaux articulaires temporo-mandi-bulaires .
Terminales
Elle bifurque en une artère frontale et une artère pariétale .
Anastomoses
Avec l’artère carotide interne (rameau frontal et artère zygoma- tico-orbitale et rameaux de l’artère ophtalmique) , avec les branches de l’artère carotide externe homolatérale .
Territoire
Territoire cutané d’une partie du cuir chevelu et de la région temporale .
Variations
Nombreuses variations et variabilités des anastomoses en particulier avec des branches de l’artère carotide externe .