➔ MEDECINE SANTE

Anatomie artère ovarique

> > Anatomie artère ovarique ; écrit le: 7 février 2012 par lamia

Arteria ovarica , ovarian artery

Définition

Grêles mais très longues elles sont destinées à la vascularisation des ovaires .

Situation

Sous-péritonéale jusqu’à l’ovaire .

Origine

De l’aorte abdominale au niveau de la 2e vertèbre lombale L2.

Trajet

Elle présente d’abord un trajet oblique en bas et latéralement , puis vertical jusque dans le petit bassin ou elle prend une orientation oblique en bas médialement jusqu’à l’ovaire .

Terminaison

A l’extrémité l’ovaire en donnant ses deux branches terminales .

Rapports

Après avoir quitte la face antérieure de l’aorte, elle surcroise a droite la veine cave inférieure et à gauche le muscle grand psoas . Des deux cotes , elle passe en avant de l’uretère au niveau de L3-L4 descend dans le ligament suspenseur de l’ovaire accompagnée de ses veines satellites , des conduits lymphatiques et du plexus nerveux ovarique . Au niveau du détroit supérieur , elle croise les vaisseaux iliaques à 2 cm environ en avant l’uretèreet pénètre le ligament large .

Collatérales

Des rameaux pour la capsule adipeuse du rein et un rameau urétérique .

Terminales

Elle se divise en deux branches, tubaire et ovarique , qui s’ anastomoent le plus souvent avec les branches homonymes de l’utérine .

Territoire

La glande ovarique et une portionde la trompe utérine .

Variations

Elle peut naître de l’artère rénale , être double ou triple, avoir un trajet rétro-cave ou rétro-rénal . Par les variations de sa terminaison , elle peut donneauatre types d’irrigation ovarique . Le type I fréquent , représenté par l’anastomose et utérines . De cette arcade se détachent , en dents de peigne , les arterio les ovariques . Le type II, fréquent, constitué par deux pédicules latéral et medial réunis par une petite anastomose Les types III et IV, rares, caractérisés par l’existence d’un seul pédicule d’origine soit utérine , soit ovarique .

← Article précédent: Les phases de développement de l’éducation Kinesthésique Article suivant: Anatomie artère pharyngienne ascendante


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site