Anatomie artère cérébrale postérieure
Arteria cerebri posterior, Posterior cérébral artery
Définition
Axe artériel de la partie postérieure de l’encéphale , elle est paire .
Situation
Chacune d’elles contourne le mésencéphale avant de cheminer à l’étage supratentoriel .
Origine
Branches de bifurcation de l’artère basllaire au niveau de la citerne interpédonculaire .
Trajet
Un segment (PI) cisternal , pédonculaire situé entre le tronc basilaire et l’artère communicante postérieure . Un segment cisternal ambiant (P2) situé entre le 5egyrus temporal et le mésencéphale, dans la citerne ambiante et se terminant à la face postérieure des pédoncules . Un dernier segment (P3) se trouve dans la citerne colliculaire entre pulvinar et sillon calcarin.
Terminaison
Au niveau du sillon calcarin.
Rapports
Le segment P1 entre en rapport avec le mésencéphale et le thalamus . Le segment P2 entre en rapport avec le 5e gyrus temporal et le mésencéphale . Le segment P3 entre en rapport avec le pulvinar et le sillon calcarin .
Collatérales
De PI naissent des rameaux perforants mésencéphaliques et thalamiques. De P2 naissent des artères thalamogéniculées , perforantes pédonculaires , choroïdiennes postéro-médiales et postérolatérales , corticales temporales inférieures antérieure , moyenne et postérieure . De P3 naissent des branches corticales pariéto-occipitales , les artères du sillon calcarin et du splénium.
Terminales
Dans le sillon calcarin .
Territoire
Une partie du mésencéphale, du thalamus et de la capsule interne, les corps géniculés latéral et médial, le tractus optique, la toile choroïdienne du troisième ventricule, l’épiphyse, les colliculi et le thalamus ; le plexus choroïde de la corne temporale et le glomus choroïdien , la face inférieure du lobe temporal , le cunéus , le précunéus et le gyrus occipital supérieur, le cortex visuel occipital .
Variations
Liées à des différences de distribution des axes artériels de l’encéphale .