hfmAA2aartère22bhhB

Anatomie artère cérébrale moyenne - C'est Savoir.fr

Anatomie artère cérébrale moyenne

> > Anatomie artère cérébrale moyenne ; écrit le: 6 février 2012 par admin

Arteria media , Middle cérébral artery

Définition

Branche de bifurcation la plus importante de l’artère carotide intracrânienne .

Situation

Initialement elle est grossièrement parallèle à la base du crâne puis elle pénètre dans la fissure latérale jusqu’à son extrémité postérieure .

Origine

Branche terminale de bifurcation de l’artère carotide interne .

Trajet

On lui distingue plusieurs portions. Une partie proximale ou sphénoidale (M1) qui se dirige latéralement en dehors et pénètre dans la fissure latérale. Elle décrit
alors une boucle à concavité supérieure (genou de l’artère cérébrale moyenne) puis chemine vers le haut , l’arrière et latéralement, au fond de la fosse latérale du cerveau , contre l’insula en dedans . Cette deuxième portion de son trajet représente le segment insulaire (M2) . À la partie postérieure de la fosse latérale , le tronc artériel regagne la surface corticale (M3) où il se divise en de nombreuses branches (M4) .

Terminaison

Le plus gros rameau cortical est représenté par l’artère angulaire (ou du pli courbe) située dans l’axe même de la fissure latérale .

Rapports

Dans son segment Ml elle donne des branches en regard de l’espace perforé antérieur. En M2, elle est contre l’insula en dedans. En M3 et M4, elle est située à la surface du cortex cérébral .

 Collatérales

En M1, on retrouve des branches lenticulo-striées. En M2 , plusieurs branches à destinée corticale naissent du tronc sylvien principal , avec de grandes variations . Plaqués contre les gyri insulaires , ils effectuent un trajet ascendant, puis épousent la face médiale de l’opercule fronto-pariétal en réalisant une boucle à convexité supérieure. Ils suivent ensuite la lèvre operculaire pour atteindre la convexité où ils se ramifient et s’anastomosent avec les branches corticales des artères cérébrales antérieure et posté-rieure. On peut individualiser les artères orbito-frontale et préfrontale des sillons précentral, central, postcentral et l’artère pariétale postérieure. Les artères destinées à la convexité temporale naissent également de ce segment: ce sont les artères temporopolaire , temporales anté-rieure , moyenne et postérieure qui suivent l’opercule temporal pour se répandre à la surface corticale temporale où elles s’anastomosent avec leurs homologues issues de l’artère cérébrale postérieure .

Terminales

Elle correspond à l’artère angulaire .

 Territoire

Il est extrêmement vaste, tou-chant les noyaux de la base, le noyau caudé, la capsule interne , une partie de la région frontale , de la région temporale et par l’artère angulaire les parties postéroinférieure du lobe pariétal, postérosupérieure du lobe temporal et antéro-latérale du lobe occipital .

← Article précédent: Le Inn et le Iang Article suivant: Anatomie artère cérébrale postérieure


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site