Analyse diagnostique de l’absentéisme scolaire : Les absences inexcusables

> > Analyse diagnostique de l’absentéisme scolaire : Les absences inexcusables ; écrit le: 29 juin 2013 par imen modifié le 19 mars 2015

Elles sont liées à des problèmes environnementaux, sociaux, psychiatriques.
• Le retrait de l’école :l’enfant est retiré de l’école pour raison économique, pour le protéger d’un parent maltraitant, ou d’un parent malade ou menaçant, parfois dans le cadre d’un divorce conflictuel. Dans certaines familles mal traitantes, enfant ou l’adolescent peut aussi être retiré de l’école pour ?’utiliser à des fins ancillaires dans le milieu familial.
Une situation, malheureusement non exceptionnelle, en particulier dans certaines familles issues de l’immigration, est celles de jeunes filles retirées de l’école par leurs parents soit pour les éloigner des autres adolescents que ces familles consi­dèrent comme menaçants, soit de façon disciplinaire, estimant que le comportement de la jeune fille n’est pas « convenable », et envisageant parfois de les marier de force ou de les renvoyer dans leurs pays d’origine.

• Le refus de l’école, il s’agit d’un terme global « un paraphe » dit Kearney,qui couvre de nombreuses situations, qu’il s’agisse d’absences non excusées (clandestine illégales, sans anxiété, ignorées des parents, se manifestant  dans le cadre de troubles du comportement ou de conduit( délinquantes), ou qu’il s’agisse de souffrance psychologique liée à des situations psychopathologiques variées.

← Article précédent: Analyse diagnostique de l’absentéisme scolaire : Les absences excusable Article suivant: La symptomatologie classique : Les refus scolaires avec troubles émotionnels


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles