Aliments : Alicaments
II y a quelques décennies, c’était en pharmacie que Ton vendait le yaourt et la boisson au cola, connus pour soigner les troubles digestifs. De la même façon, les ingénieurs agroalimentaires s’appuient aujourd’hui sur les propriétés de certains nutriments pour créer de nouveaux produits alimentaires: les alicaments, ou aliments- médicaments.
Conçus dans le but d’accompagner la politique Nutritionnelle de réduction des risques de sante alimentaire et de lutte contre la malnutrition responsable de nombreuses pathologies, ces produits industriels sont accompagnes d’une communication et d’un marketing sante d’ampleur. Pour les troubles du transit intestinal, sont conseilles les alicaments enrichis en fibres ou en bactéries, alors que ces demeures composent naturellement les produits bruts classiques (céréales, fruits, légumes et yaourts). En cas d’hypercholestérolémie (trop de cholestérol dans le sang, sont « prescrits », au même titre que des médicaments, des produits dits « spécifiques anti cholestérol» (yaourts, laits fermentes, margarines spécifiques), qui ont pour rôle de diminuer ou prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ces produits sont prépares a base de lipides de type oméga 3, oméga 6 ou phytostérols, présents naturellement dans les huiles (de colza, noix, soja, olive), les poissons gras et certains végétaux comme l’avocat, les olives, noix noisette, amande.
(Pour beaucoup, il semble plus simple de consommer un alicament que ces produits bruts. Résultat: le marche des alicaments, pourtant couteux, est en plein boom. En pratique, ils sont utilises pour diminuer le taux de cholestérol sanguin ou les risques de constipation, troubles souvent liés a des déséquilibres alimentaires. Sur chacun des produits, figure d’ailleurs l’allégation suivante : « conseille au sein d’une alimentation équilibrée ».