Agir devant un malaise
La vie d’une personne consciente qui fait un malaise peut être menacée sans aucun signe de détresse vitale. Ces malaises graves imposent d’urgence l’alerte des secours médicaux. Ils se différencient des malaises bénins, qui s’améliorent avec le repos et relèvent de l’avis du médecin traitant.
Définir le malaise
- C’est une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme sans que le sujet qui l’éprouve puisse obligatoirement en identifier l’origine. Parfois, la victime n’a pas conscience du trouble ou ne peut l’exprimer ; il est alors constaté par l’entourage. Le malaise survient toujours chez une personne consciente.
- Les signes sont disparates et très divers dans leur localisation, leur intensité, leur durée. Certains de ces signes, qu’ils soient isolés ou associés, signifient que le malaise est grave; ils sont au nombre de onze et doivent être bien connus.
Le malaise grave
- Le malaise est grave si la personne a des maux de tête très violents et inhabituels (qui frappent comme avec un marteau) ; une douleur de la poitrine (qui est serrée comme dans un étau) ; une douleur dans le ventre, intense, prolongée, répétée (comme un coup de poignard) ; une sueur abondante en dehors de toute notion d’effort; une pâleur intense et inhabituelle; des vomissements prolongés ou répétés et des nausées (envie de vomir) ; une paralysie, même temporaire, d’un ou de plusieurs membres, ou de la face ; une agitation importante, des gestes inappropriés ; une sensation de faiblesse extrême persistante, d’angoisse intense ; une anomalies de la parole : propos incohérents, mots bredouillés ; des anomalies de perception du pouls carotidien : à peine perceptible, trop rapide au repos ou trop lent (inférieur à 40 ou supérieur à 130 par minute).
- Le sauveteur doit immédiatement mettre la victime au repos en lui proposant de s’allonger, sauf si elle préfère une autre position (par exemple, demi-assise en cas de gêne ventilatoire). Il lui desserre col, cravate et ceinture et la rassure tout en l’interrogeant sur son état de santé habituel : Est-ce la première fois qu’elle fait ce type de malaise? Depuis combien de temps le malaise a-t-il commencé? Est-ce qu’elle prend un traitement pour ce type de malaise (si ce n’est pas le premier) ? A- t-elle été récemment malade ou accidentée? Quels médicaments prend-elle habituellement?
- Il sollicite alors un avis médical soit auprès du médecin traitant (à la demande la victime), soit auprès d’une structure spécialisée dans l’urgence médicale.
Le malaise bénin
Il ne présente aucun signe de gravité et tout va rentrer dans l’ordre spontanément et assez rapidement, moyennant une mise au repos de quelques instants. C’est « à plat dos » que disparaît le plus souvent ce type de malaise. La victime peut reprendre le cours normal de ses activités dès qu’elle se sent mieux, mais il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant dans la journée.