Affûter vos sens
L’hygiène de la peau
Un bon nettoyage quotidien du corps élimine les produits de sécrétion glandulaire de la peau, les poussières, la transpiration.
Cette toilette devrait être, de préférence, accomplie le soir avant le coucher. Un bain ou une douche tiède permettent en outre de relaxer les nerfs et prédisposent à un repos serein et tranquille. Il faut apporter une attention particulière à l’hygiène des mains, car elles se salissent facilement au contact des nombreux objets qu’elles touchent et peuvent être contaminées par des microbes pathogènes. Il est donc indispensable de les laver souvent. Les ongles, quant à eux, seront brossés quotidiennement.
Les cheveux ont également besoin d’être lavés avec soin Ils doivent être brossés tous les jours au moyen d’une brosse pas trop dure pour ne pas provoquer de dommages au cuir chevelu, et ils seront lavés souvent car ils se salissent nant les poussières facilement, en retenant du milieu ambiant et par suite de la sécrétion toujours abondante de sébum. Une mauvaise hygiène des cheveux peut être source d’inconvénients (pellicules, cheveux gras) et constituer un premier pas vers la calvitie.
L’hygiène de l’oreille
L’organe de l’ouïe demande, au moins en ce qui concerne sa partie externe (pavillon et conduit auditif externe), des soins attentifs et scrupuleux. Le pavillon de l’oreille, en particulier, doit être nettoyé chaque jour. A l’intérieur du conduit auditif externe est produit le cérumen, substance grasse qui joue un rôle de protection. L’excès éventuel de cérumen doit être retiré. Cette opération s’accomplit à l’aide d’un petit morceau de coton ou d’un «coton-tige», sans aller trop au fond du conduit. Les objets métalliques ou pointus qui peuvent irriter ou blesser la peau délicate du conduit, ou même provoquer des dommages au tympan, sont à proscrire absolument.
Parfois, le cérumen s’agglomère jusqu’à former sorte de bouchon qui perturbe le fonctionnement du tympan. Dans ce cas, il faudra recourir à un spécialiste qui l’enlèvera, dans la plupart des par un simple lavage.
L’hygiène de l’œil
L’œil est un des organes les plus délicats du corps humain. Il exige donc des soins particuliers, d’autant plus qu’il n’est protégé que par la faible barrière des paupières, qui servent surtout à le défendre contre la lumière trop intense. L’un des accidents les plus fréquents qui le menacent est la pénétration d’un corps étranger (grain de poussière, insecte, etc.). Si celui-ci s’est incrusté dans la cornée transparente, il faut consulter médiatement un spécialiste. Dans les autres cas, on pourra retourner la paupière et extraire le corps étranger avec beaucoup de précaution en se servant de l’angle d’un mou choir propre ou d’un p morceau de coton hydrophile enroulé sur un bâtonnet. Un éclairage inadéquat oblige l’œil à une accommodation continue et en accentue la fatigue. Un éclairage trop violent conduit facilement à l’irritation et à l’inflammation de l’œil. Pour protéger l’œil de la lumière solaire très intense, les lunettes de soleil sont indispensables et constituent une excellente défense contre les rayons ultra-violets, qui sont les plus dangereux pour la vue.
En ce qui concerne l’éclairage artificiel, il devra être suffisant, stable, uniforme. Il est dit direct quand la lumière tombe directement sur l’objet à éclairer, indirect quand la lumière est orientée vers le plafond qui la diffuse secondairement vers le bas, mixte quand on utilise la lumière directe et indirecte. Pour le travail, l’écriture, la lecture, on utilisera si possible une lampe individuelle (de table). Le fait d’observer ces règles ne constitue toutefois pas une garantie contre les défauts de la vision, dont la plupart sont génétiques. En revanche, un éclairage convenable prévient efficacement la fatigue visuelle qui peut avoir des conséquences non négligeables, et procure un bon confort visuel.