Accident impliquant un corps étranger
Ce sont les enfants de 9 mois à 6 ans qui sont les premières victimes de ce type d’accident. On estime à plusieurs centaines le nombre de corps extraits par les O.R.L. pédiatriques parmi les-quels les fruits oléagineux, les billes, les petits cailloux, les fragments de jouets ou de stylo, et les pièces de monnaie. La gravité de l’accident dépend à la fois des caractéristiques de l’objet (dimension, composition) et du lieu où il se trouve. Par exemple, un caillou porté à la bouche peut être avalé sans que la vie de l’enfant ne soit en danger ; en revanche, si le caillou est inhalé, c’est-à-dire prend une « fausse route » et s’engage vers les poumons au lieu de se diriger vers le tube digestif, la victime peut connaître une gêne respiratoire importante ou une asphyxie complète.
Un corps étranger avalé
C’est le cas de loin le plus fréquent. L’objet se dirige normale¬ment dans l’appareil digestif et si l’enfant ne présente pas de signe inquiétant (absence de trouble respiratoire et de gêne à la déglutition), il est inutile de vous inquiéter. Neuf fois sur 10, les corps étrangers de petite taille, s’ils ne sont ni toxiques ni coupants cheminent dans le tube digestif sans provoquer de lésion et sont tout simplement évacués avec les selles. Il faut faire absorber de la mie de pain ou des aliments riches en fibres : asperges, haricots verts hachés, salade, endives, soupe de poireaux qui vont enrober le corps étranger et faciliter son passage dans l’intestin. L’intrus sera éliminé dans les selles dans un délai de 1 à 4 jours.
Dans seulement 2 % des cas l’objet se bloque dans l’œsophage (conduit situé entre le pharynx et l’estomac). En général, ce sont d’assez gros objets ou présentant des arêtes vives ou des pièces de monnaie crantées sur leur tranche (50 centimes, 1 et 2 francs) qui s’incrustent dans les parois de l’œsophage. Cela se traduit par une difficulté croissante à s’alimenter : la victime a du mal à avaler, vomit immédiatement ce qu’elle ingurgite. Faites asseoir la victime confortablement et contactez les secours. L’enfant sera acheminé dans une unité O.R.L. en vue d’une extraction très rapidement. Une hospitalisation de 24 heures minimum est obligatoire.
Un corps étranger inhalé
L’objet porté à la bouche est inhalé, prend un mauvais trajet et, progressant vers les poumons, se bloque le plus souvent dans la trachée ou les bronches. Dans la moitié des cas, le responsable est la cacahuète et dans un quart des cas, d’autres corps végétaux : pistache, noix, noisette, marron, maïs. Selon la taille de l’objet ou de l’aliment et selon l’endroit où il s’est fixé, les signes sont différents, ainsi que la conduite à tenir.
- L’enfant devient rouge, tousse violemment et respire bruyamment
Cet état très impressionnant résulte du franchissement des cordes vocales par l’objet. L’enfant n’est pas en danger immédiat ; il faut attendre que la toux se termine, en général au terme de plusieurs minutes et que la respiration redevienne normale. Si
cette action réflexe de toux n’a pas réussi à expulser l’objet, cela indique que le corps étranger a glissé dans une bronche (dans 90 % des cas).
Faites asseoir la victime confortablement et contactez les secours. Elle sera acheminée vers une consultation O.R.L. d’urgence. L’extraction s’effectue sous anesthésie générale, par bronchoscopie : un tube est introduit dans la trachée et les bronches et le corps étranger est extrait avec une longue pince.
- L’enfant devient bleu, ses yeux sont hagards, il ne par-vient pas à reprendre sa respiration, il ne tousse pas, ne parle pas
Ces accidents rares résultent de l’obstruction par un gros objet ou un aliment entre les cordes vocales ou plus haut, dans la gorge.
Les principaux responsables sont de gros morceaux d’aliments (viande, banane, pomme), des végétaux (salade, grains de raisin) et des éléments de jouets. Dans ce cas, la victime est incapable de tousser, c’est-à-dire de se débarrasser du corps étranger ; elle n’arrive pas à parler, ni à respirer. Les yeux grands ouverts, elle porte parfois les mains à son cou. L’urgence de la situation est extrême.
La perte de conscience survient alors, précédant la mort de 3 ou 4 minutes.
S’il s’agit d’un adulte, il faut pratiquer la manœuvre d’Heimlich, s’il s’agit d’un jeune enfant (âgé de moins de 5 ans), celle de Mofenson en premier.
Un corps étranger dans le nez
Ces petits incidents sont fréquents chez les jeunes enfants ; il s’agit souvent de petits fragments de jouet : élément de Lego, roue de voiture, perle ou bien de graines alimentaires : petits pois, haricot ou grain de maïs. Ils sont introduits avec plus ou moins de force et en général dans une seule narine. Si vous avez assisté à l’accident, tranquillisez votre enfant et faites-le se moucher rapidement. Il arrive que le corps étranger soit ainsi évacué. Si ce n’est pas le cas, n’essayez pas de le retirer, vous risqueriez de l’enfoncer davantage ou de créer des blessures à l’intérieur du nez. Demandez-lui de rester calme et de respirer normalement ou par la bouche. Conduisez-le chez un O.R.L. L’objet sera extirpé à l’aide d’instruments adaptés.
Un corps étranger dans l’oreille
Un petit objet comme une perle introduit dans l’oreille se traduit par des douleurs auriculaires, une diminution de l’audition, quelquefois des vertiges. Il n’y a pas de danger immédiat. Il ne faut surtout pas essayer de l’extraire, car s’il est situé en profondeur, vous risquez de crever le tympan. Contentez-vous de tranquilliser votre enfant, et prenez rapidement rendez-vous chez un médecin O.R.L. Il fera un examen du conduit auditif avec un appareil spécial (otoscope) et retirera l’intrus à l’aide d’instruments appropriés.
Un corps étranger dans l’œil
Les grains de poussière, de sable ou les brindilles sont les corps étrangers le plus souvent en cause. Ils adhèrent à la surface du globe oculaire ou se nichent sous la paupière, le plus souvent supérieure. On les déloge facilement, mais ils entraînent une douleur et une démangeaison importante de l’œil qui se met à larmoyer et à rougir.
Les bons gestes
Empêchez la personne de se frotter l’œil et faites-la asseoir face à la lumière.
Écartez les paupières de l’œil atteint et demandez à la victime de regarder alternativement en bas, en haut, à droite et à gauche, de manière à repérer le responsable.
Si le corps étranger est visible, essayez de le faire partir en versant de l’eau ou plusieurs gouttes de sérum physiologique sous les paupières.
En cas d’échec, ou si vous ne disposez pas d’eau ou de sérum physiologique, utilisez un coin de mouchoir propre et humide et faites glisser le corps étranger vers l’extérieur de l’œil.
Si le corps étranger s’est logé sous la paupière supérieure, demandez au blessé de regarder vers le bas. Tirez alors délicate¬ment la paupière supérieure de façon à ce qu’elle repose sur la paupière inférieure. Les cils de la paupière inférieure permettent alors de brosser la poussière et par conséquent de l’éliminer.
Rincez l’œil avec de l’eau.
Si rien n’y fait, couvrez l’œil atteint à l’aide d’une compresse ou d’un pansement adhésif, sans appuyer, et consultez rapidement un ophtalmologiste.