Anatomie région infratemporale
Fossa pterygopalatina , Fossa ¡nfratemporalis, Infratemporal fossa
Définition
Fosse de la face .
Situation
En dedans du rameau de la mandibule , en arrière de la tubérosité de l’os maxillaire , au-dessous de la partie horizontale de la grande aile de l’os sphénoïdal , en dehors du processus ptérygoïde .
Limites
Latéralement, le rameau de la mandibule et le muscle masséter; en arrière , la région parotidienne ; en avant , la tubérosité de l’os maxillaire et la joue ; en haut , la grande aile de l’os sphénoïdal ; médialement , le processus ptérygoïde de l’os sphénoïdal et le pharynx . À sa partie inférieure , elle est limitée parle plan horizontal tangent au bord inférieur de la mandibule .
Contenu
Le muscle ptérygoïdien latéral et le muscle ptérygoïdien médial séparés l’un de l’autre par l’aponévrose interptérygoï-dienne qui sépare la région en deux parties latérale et médiale. Dans la partie latérale de la région passe l’artère maxillaire. Celle-ci entre dans la région à la face médiale du col du processus condylaire de la mandibule (boutonnière rétro-condylienne de Juvara) . La veine maxillaire, parfois dédoublée, est satellite de l’artère dans la région. Le nerf mandibulaire venant du foramen ovale, descend dans la région entre l’aponévrose interptérygoïdienne et le muscle ptérygoïdien latéral et donne des rameaux musculaires pour le muscle ptérygoïdien médial , le muscle tenseur du voile du palais et le muscle du malleus . Le nerf maxillaire se divise en nerf lingual et nerf alvéolaire inférieur .