Place du thermalisme comme traitement des affections incapacitantes chroniques
De nombreuses affections incapacitantes chroniques ont en commun :
– d’être souvent peu sensibles aux thérapeutiques habituelles, notamment médicamenteuses et chirurgicales ;
-de s’accompagner souvent de phénomènes d’addiction concomitants. À titre d’exemple, si le tabagisme a un effet délétère reconnu dans les domaines respiratoire et cardiovasculaire, son impact a été également prouvé dans la lombalgie et il serait peut-être un facteur de risque d’ostéo- porose. Outre le tabac et l’alcool, d’autres addictions concomitantes ne sont pas, elles aussi, sans danger (médicaments : AINS, psychotropes, etc.).
Ces affections sont, à des titres et à des degrés divers :
– susceptibles de tirer bénéfice d’une prise en charge par la crénothérapie conventionnelle ;
– améliorées par la pratique de l’exercice physique en raison de son intérêt reconditionnant tant sur le plan physique que psychologique.
En outre, le patient peut et doit devenir un acteur performant de la prise en charge de sa propre maladie, pour autant qu’il bénéficie de la part des soignants d’une écoute, d’une information, et même d’une authentique formation vis-à-vis de sa pathologie : avec une meilleure intégration de son retentissement physique, psycho-affectif personnel, social comme professionnel, enfin des moyens thérapeutiques qu’il doit apprendre lui- même à maîtriser, sous la direction 4e son médecin. À cet effet, la diététique peut jouer un rôle crucial, de même que les sevrages des addictions annexes.
Les stations thermales mettent en œuvre, au bénéfice de tels patients, la règle des trois unités de la tragédie classique :
– unité de temps : la durée d’une cure, 3 semaines, qui doit permettre une action thérapeutique de nature éducative et gymnique de durée significative pour constituer une éducation de portée durable et un début d’effet d’entraînement;
– unité de lieu : la station thermale offre ses installations thérapeutiques, ses espaces collectifs de nature ludique, d’assemblée, sportifs,…; elle regroupe également un nombre de patients porteurs de la même affection très significatif et bien supérieur à ce que l’on peut rencontrer dans les structures traditionnelles de soins ;
-multiplicité d’actions convergentes: le personnel médical et non médical de la station est centré sur le patient qu’il faut accueillir, évaluer, soulager par le traitement thermal conventionnel mais aussi éduquer, entraîner et libérer, entre autres par les mesures de crénoréadaptation.
Ces préalables posés, nous allons développer les mesures crénothérapiques et de crénoréadaptation susceptibles de bénéficier aux quatre types de situations suivantes :
– certaines douleurs chroniques bénignes;
– certaines affections incapacitantes chroniques ;
– certaines addictions (tabac, alcool, habitudes alimentaires, médicaments…) ;
– le sport, de haut niveau notamment.