Effets généraux des cures thermales
Une troisième approche des mécanismes d’action des cures s’intéresse davantage à l’individu pris dans sa globalité et aux réactions des diverses composantes de son système nerveux, végétatif aussi bien que de relation.
géographiques, climatiques, culturelles ou humaines, intervenant sur les rythmes et qualité de la vie.
À ce titre s’avèrent particulièrement importantes les observations et tes expérimentations de l’école physiologique de Marburg [ , 2 , o t m en évidence les fluctuations chrono biologiques, pendant et après la cure.de paramètres aussi divers que neurovégétatifs et endocriniens, Psy0cologiques ou immunologiques. La mise en évidence de rythmes nouveaux, la plupart
cira septidiens, à partir de l’initiation de la cure, fournit un élément explicatif au dérèglement observé après une semaine de cure et catalogue sous le nom de «crise thermale». Ces fluctuations chrono biologiques conspuent aussi un argument en faveur d’effets généraux d’une cure envisagée dans sa globalité, les composantes phénoménologiques pouvant être induites par des cures thermales classiques aussi bien que par des cures d’altitude ou en climat marin.
Bon nombre de cures appliquées à l’enfant procèdent d’ailleurs d’une mixité entre applications de produits et de gestes thermistance.le salon d’un climat favorable à la santé, en montagne ou au bord de. la me. L’approche, aussi bien expérimentale chez 1 animal que par étude bionique chez l’homme, des éléments sanguins de la réaction immunitaire , de ses anticorps associés, a permis de montrer que des eaux ou produits thermaux de nature différente entraînaient une réaction similaire du système immunitaire [4, 5, 8,21].
Ce résumé simplifié des nombreuses recherches physiologiques physio-pathologiques voire pharmacodynamiques, réalisées chez 1 animal o chez l’homme avec des produits thermaux ou en observant les effets d cures expérimentales ou thérapeutiques, montre donc la grande Chanel de la crénothérapie dans ses concepts et ses applications. Cela conduit parler d’un thermalisme lorsque l’on aborde les effets généraux des cure, intervenant sur l’homme et ses fonctions dans leur globalité, et de thermal Usines lorsque l’on fait référence à la multiplicité des gestes technique spécifiques à l’abord de tel ou tel appareil ou encore a 1 immense divers de compositions chimiques ou de caractéristiques physiques des eau thérmominérales et de leurs dérivés.