Les fluides mystérieux du magnétisme
Le magnétisme est souvent un don qui se révèle tout à coup. Le «fluide» ne s’apprend pas dans une école, il peut être hérité e t ses radiations qui émanent du corps peuvent être transmises au malade. En premier lieu, tout se passe comme si le magnétiseur avait développé une intuition très fine qui lui permet, au moment où il fait ses passes autour du corps du consultant, de «sentir» les endroits à traiter, sous forme de picotements de froid ou de sensations ou de chaud dans les mains.
Dans un second temps, en deux ou trois séances, le magnétiseur transmet par des passes manuelles une énergie au malade, pour renforcer ses capacités, générales et locales, d’auto guérison.
Quelle est la nature des radiations qui seraient ainsi émises par les magnétiseurs ? Un médecin autrichien, le docteur Antoine Mesmer avait fasciné le Tout-Paris de la fin du XVIII siècle par ses séances de «magnétisme collectif».Une commission scientifique avait conclu à l’époque à l’inexistence d’un quelconque fluide de nature physique capable d’expliquer les phénomènes observés au cours de ces séances historiques.
Plus récemment, dans les années soixante-dix, un physicien français de réputation internationale, le professeur Yves Rocard, s’est passionné pour le magnétisme traditionnel. Il émit l’hypothèse que les magnétiseurs ont bien plus de ferromagnétisme, minuscules cristaux d’un oxyde magnétique du fer, dans les mains que le commun des mortels. Les sourciers et les magnétiseurs, selon les expériences menées par ce physicien, auraient la particularité de pouvoir percevoir d’infimes variations du champ magnétique terrestre et les doigts des magnétiseurs seraient également capables de produire des champs magnétiques infimes.
Les travaux d’Yves Rocard, n’ont, à notre connaissance, jamais été confirmés.
Les ondes qui influent sur le pendule du radiesthésiste restent tout aussi mystérieuses. La radiesthésie repose en effet sur l’idée que les êtres vivants, voire les objets, émettent des ondes qu’il est possible de capter au pendule ou à la baguette, à proximité du corps. Le radiesthésiste, selon les réactions du pendule, ses oscillations, ses prises soudaines d’amplitude, effectue son diagnostic. Aucune question n’est, en principe posée au malade.
Bien souvent magnétiseurs ou herboristes à la fois, les radiesthésistes proposent immédiatement un traitement destiné à chasser les troubles qu’ils ont identifiés.