Quels tests pour confirmer une grossesse ?
Les règles ne sont pas arrivées à la date prévue. Les seins sont tendus, le bas-ventre est sensible. S’agit-il d’un simple retard de règles ou d’un début de grossesse ? Un test urinaire de grossesse peut être acheté en pharmacie sans ordonnance au prix de 10 à 15 euros (non remboursés par la Sécurité sociale).
Le test se pratique sur les urines du matin prélevées dans un petit flacon. Il faut bien lire le mode d’emploi pour éviter les erreurs techniques.
Tous les tests urinaires ou sanguins recherchent une hormone particulière HCG (human chorionic gonadotrophine) qui est sécrétée par l’œuf lorsqu’il est fécondé. Si le test est positif, une grossesse a débuté. Si le test est négatif, il est conseillé de le refaire quelques jours plus tard avant d’affirmer qu’il n’y a pas de grossesse. En effet, au tout début d’une grossesse, l’hormone HCG peut être difficile à détecter dans les urines.
Pour être plus sûre, la jeune femme peut faire un test sanguin au laboratoire sur prescription médicale. Ce test est remboursé par la Sécurité sociale. Il est plus précis : il annonce éventuellement la positivité et il dose en plus la quantité d’hormone HCG (c’est un renseignement précieux pour vérifier l’évolution de la grossesse).