Que faire quand l'œil est rouge ?
Dans une situation d’urgence, après un accident de bricolage, de la circulation ou de laboratoire, il est probable qu’un corps étranger se soit introduit dans l’œil. Un lavage abondant et prolongé (quinze minutes) est conseillé en attendant la consultation du spécialiste ophtalmologiste. Si le corps étranger reste planté dans la cornée (c’est-à-dire la membrane centrale devant l’iris), la douleur devient importante avec larmoiement, rougeurs et vision trouble. Ne pas essayer d’enlever soi-même le corps étranger : seul un ophtalmologiste possède le microscope et les instruments pour pratiquer l’ablation.
La conjonctivite est moins urgente : c’est une inflammation rouge qui touche la membrane transparente qui tapisse le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière. Souvent, le second œil est atteint au bout de un ou deux jours.
Le sujet ressent une cuisson au niveau des deux yeux qui sont rouges, larmoyants. Les paupières sont gonflées et parfois collées le matin.
La conjonctivite peut être la manifestation d’une allergie : elle est alors accompagnée de rhinite ou de sinusite.
Line deuxième cause de conjonctivite est l’infection par un virus ou une bactérie.
Enfin, une conjonctivite peut être la conséquence d’une irritation par une fumée ou un gaz toxique.
En pratique, ne pas se frotter les yeux, faire des lavages oculaires avec du Dacryosérum®. Un collyre antiseptique peut être acheté à la pharmacie : Biocidan®, Vitabact®, etc.
Des remèdes homéopathiques sont efficaces : Belladonna, Euphrasia si l’œil est rouge, Pyrogenium s’il coule du pus. Si le sujet est allergique, un collyre allergique et des comprimés anti-allergiques sont conseillés. Dans le cas où la conjonctivite ne s’améliore pas en deux à trois jours, consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologiste.