Nard indien ou herbe de Lenabatu
Cymbopogon nardus (L.) W. Wats.
Quel est son aspect ?
Il s’agit d’une plante herbacée tropicale de 120 à 150 cm de haut, qui s’épanouit en touffes majestueuses. Comme elle ne produit que rarement des semences, elle se multiplie par division des pieds.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le nard indien est originaire des régions tropicales de l’Asie. Il y est cultivé depuis la plus haute antiquité pour ses vertus aromatiques. Différentes variétés de la plante sont cultivées dans des plantations en Indonésie et à Ceylan.
Comment le cultiver et le récolter ?
La première récolte se fait dix mois après la mise en terre des jeunes plants, ensuite elle se répète de quatre en quatre mois. Chaque hectare de terre produit environ 12 à 14 tonnes de verdure par récolte, en une année ce chiffre est donc triplé. Lorsqu’il s’agit de cultures primitives sans apport d’engrais, le nard épuise la terre au bout de 4 à 5 ans.
Que contient-il ?
Toutes les variétés de Cymbopogon (il y en a environ une trentaine) ont des cellules sécrétrices au niveau des gaines, limbes et glumes des feuilles. L’huile essentielle secrétée par le Cymbopogon nardus et le Cymbopogon winterianus contient 0,5 à 1 % d’essence de citronnelle, composée de 25 à 50 % de citronnellal, 25 à 40 % de géraniol, et de citral. Le Cymbopogon martini produit l’essence de palmarosa et le Cymbopogon flexuosus l’essence de lemongrass.
Le nard indien en cosmétologie :
Toutes ces essences jouent un rôle important en parfumerie où elles entrent dans la composition de parfums ou de produits cosmétiques auxquels elles confèrent un arôme délicat. Elles sont cependant chères et relativement rares.
A quoi sert-il encore ?
Le nom générique Cymbopogon se dit sereh en malais et verveine en Indien. C’est la valeur condimentaire des espèces qui est principalement exploitée dans ces pays, où elles font partie d’un mélange d’épices au parfum de citron, qui relève les potages, les sauces et les poissons et sert à la préparation de thés. On les retrouve également dans certains produits pour le bain.