Myrte
Myrtus communis L.
Quel est son aspect ?
Cet arbrisseau touffu, de quelque trois mètres de haut, est garni de petites feuilles luisantes et étroites, qui répandent un parfum agréable lorsqu’elles sont arrivées à maturité. Les fleurs minuscules, blanches ou roses, apparaissent en juin et continuent à fleurir jusqu’au mois d’août. Les fruits sont des baies de taille réduite, d’abord vertes, ensuite noires avec des reflets bleuâtres.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le myrte nous vient du bassin méditerranéen. Il était déjà cultivé dans les jardins de la Grèce et de la Rome antique où il était consacré à la déesse Aphrodite ou Vénus. Ses rameaux symbolisaient la jeunesse et la beauté. Dans l’Egypte ancienne, les femmes se tissaient des couronnes de myrte et de lotus garnies de fleurs de grenade et s’en paraient à l’occasion des grandes festivités. Actuellement d’innombrables variétés de myrte sont cultivées. Elles diffèrent entre elles peux leur aspect général et la forme de leurs feuilles.
Que contient-il ?
L’essence de myrte dégage une odeur pénétrante de camphre. Elle renferme de l’alphapinène, du cinéol, du camphène, du dipentène, du géraniol, du nérol, de l’eugénol, du limonène. Le myrte renferme en outre des tanins. Son action est désinfectante.
Le myrte en cosmétologie :
L’essence de myrte est un ingrédient aromatique de dentifrices, collutoires, après rasage et produits cosmétiques pour hommes, liniments et produits pour le bain. Sa teneur en tanin en fait un additif de choix pour le bain. L’eau du bain additionnée d’infusion de myrte, rafraîchit, tonifie, désinfecte et désodorise.
A quoi sert-il encore ?
Les baies vertes de myrte séchées sont utilisées comme condiments ; lorsqu’on les croque, elles rafraîchissent l’haleine. Le bois de myrte est souple, solide et dur et sert à la fabrication de petits objets comme par exemple des cannes. Certaines variétés de myrte sont cultivées comme plantes ornementales, et dans de nombreux pays les rameaux de myrte font partie de la décoration classique que l’on réserve aux mariages.