Concombre
Cucumis sativus L.
Quel est son aspect ?
Le concombre est une plante herbacée annuelle à tige cannelée, rampante ou grimpante, pourvue de vrilles. Cette tige, qui peut atteindre 1 à 4 m de long, jaillit d’une racine rameuse qui n’entre pas à plus de 20 à 25 cm de profondeur en terre. Ses feuilles sont vert clair, pétiolées, rugueuses et constituées de cinq lobes inégaux. Les fleurs d’un jaune lumineux donnent naissance à des fruits ovoïdes ou cylindriques, verts avant d’arriver à maturité, puis jaune orange à bruns.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Il s’agit d’une plante qui aime la chaleur et dont la terre natale se situe au nord-est de l’Inde. Le concombre fut introduit à Rome et en Grèce vers le Ve siècle avant notre ère. A cette époque, ses fruits étaient volumineux et amers, ils étaient consommés frais et crus, étuvés, bouillis ou frits. La variété de concombre que nous connaissons actuellement fut importée de Byzance (Constan¬tinople). Elle s’est répandue dans environ tous les pays de la zone tempérée, où le concombre est cultivé en champs, en potager ou en serres.
Que contient-il ?
Le jus de concombre renferme des acides organiques, du sucre, des traces de chlorophylle, une solution saline, un complexe de vitamines et d’autres substances qui jouent le rôle de bioactiveurs et qui donnent à la plante ses propriétés diurétique et dépurative.
Le concombre en cosmétologie :
Le concombre a une action purifiante non négligeable et convient même aux peaux les plus sensibles qui ne supportent ni le savon, ni une eau dure. Le jus de concombre convient parfaitement au nettoyage de l’épiderme, mais il y a également moyen de préparer une lotion dermique de la façon suivante : râper un concombre frais à l’aide d’une râpe inoxydable, et l’arroser avec un volume égal d’alcool dilué. Laisser reposer ce mélange pendant une semaine dans un flacon en verre, bouché. Ensuite en tamiser le contenu et l’allonger avec une même quantité d’eau distillée. Ajouter deux cuillères à potage de glycérine. Un masque facial constitué de concombre râpé éclaircit les teints brouillés et resserre et nettoie les pores dilatés ou bouchés. Il tonifie la peau et raffermit les traits. Un extrait de concombre est couramment utilisé dans l’industrie.
A quoi sert-il encore ?
Le concombre est un légume apprécié, qui se consomme généralement cru, en salade. On le retrouve également dans diverses conserves épicées, piquantes ou salées.