Artichaut
Quel est son aspect ?
Les artichauts sont des plantes herbacées imposantes, aux racines puissantes. Leur tige atteint jusqu’à 1,5 m de haut. Les feuilles pennées sont grisâtres et feutrées à l’envers. La tige ramifiée se termine par une inflorescence majestueuse de fleurs violettes. Elles sont très décoratives et fleurissent en juillet et août.
Où pousse-t-il ?
On ne situe pas avec précision l’origine de l’artichaut, dont le berceau pourrait se trouver en Afrique du Nord. Les Arabes l’importèrent en Europe méridionale. Actuellement, c’est surtout en France et en Espagne qu’il est cultivé.
Que contient-il?
L’artichaut et une espèce voisine, le cardon sauvage (Cynara cardunculus), renferment de la cynarine, une substance amère au goût agréable, dérivée d’un acide organique, l’acide caféique. C’est un précieux auxiliaire de la vésicule biliaire, qui soulage les coliques légères et a une action diurétique. L’artichaut fait toujours partie de la phytothérapie où il joue un rôle important dans le traitement des affections du foie et de la vésicule.
L’artichaut en cosmétologie :
Actuellement de nombreux produits de soins ou de beauté à base de fruits ou de légumes ont fait leur apparition en cosmétologie. On y exploite leurs bioactiveurs, leurs complexes de vitamines, leurs minéraux, acides organiques ou colorants. Les artichauts entrent dans des lotions faciales purifiantes et toniques, de crèmes régénératrices et de masques, au même titre que les carottes et les tomates.
A quoi sert-il encore ?
Les artichauts sont considérés en France et dans d’autres pays du bassin méditerranéen comme un légume de choix, dont on consomme le réceptacle formé de bractées charnues et le fond. Il y a bien longtemps que ce légume a fait son apparition sur la table des riches où on ne le servait qu’au cours de repas de fêtes. On a même trouvé des documents prouvant qu’il était déjà connu dans la Grèce et la Rome antique.
2 réponses pour "Artichaut"
j’aimerais savoir exactement dans quelle ville pousse l’artichaut. merci d’avance.
L’artichaut serait originaire d’Afrique du Nord, d’Égypte ou d’Éthiopie.
Sa culture est mentionnée en Italie du Nord à partir du xve siècle.
En 1532, on trouve la première mention de l’artichaut en Avignon