Gastro-entérite
La gastroentérite est une infection et une inflammation caractérisée par l’émission brutale et des selles liquides et abondantes (diarrhée). En général, les gastro-entérites sont provoquées par des bactéries comme E. coli ou la salmonelle, ou (dans la plupart des cas, en particulier la Gastro-entérite infantile ou GEI) à un virus comme le rotavirus. Les symptômes de Gastro-entérite peut aussi être causée par des parasites internes, en particulier les causes fréquentes dans les pays en développement.
La gastroentérite
Introduction
Epidémiologie
Les symptômes d’une gastroentérite
Diagnostic et complications
Traitements médicaux de la gastroentérite
Comment se soigner en cas de gastro-entérite ?
Les épidémies semblent de plus en plus fréquentes. Ce sont des infections intestinales, appelées parfois « gastro » ou « grippes intestinales », dues à des virus de type rotavirus ou adénovirus. La transmission du virus est facile dans les toilettes ou par l’intermédiaire de la salive (postillons).
Varicelle fièvre
Vérifier l’impression d’avoir de la fièvre à partir d’une méthode fiable
au cours des infections virales (virus)
La varicelle et la grossesse
La température monte ne sont pas toutes les infections
Greffe de rein en PRATIQUE
Les enfants : Digestion et intestin
Pour les troubles de l’appareil digestif chez l’enfant, nous renvoyons aussi au chapitre correspondant et ne soulignons ici que certaines des affections qui semblent intervenir le plus souvent dans l’enfance.
Les intoxications
Tout produit toxique avalé ou inhalé conduit à un empoisonnement. Les agents responsables sont multiples ; on peut s’intoxiquer accidentellement avec un aliment, un médicament, de l’oxyde de carbone, un produit ménager ou industriel ou encore des plantes.
Mal au ventre : est-ce l’appendicite
Tout le monde y pense dès que la douleur se situe dans le bas-ventre : « Et si c’était l’appendicite ? » L’appendice est une petite poche de forme tubulaire, mobile, à l’extrémité du gros intestin à droite. Elle est l’inflammation ou l’infection de l’appendice.