Entretien prénatal
Introduction:
L’entretien prénatal a été mis en place en 2007.
Il est aussi appelé l’entretien prénatal précoce et vient en complément des sept autres consultations prénatales. Cette démarche est cependant non obligatoire mais permet d’améliorer les conditions de la femme enceinte. Ne pas en profiter serait alors dommage.
En quoi consiste l’entretien prénatal ?
L’entretien prénatal peut se dérouler soit en individuel ou en couple. Il se déroule avec une sage-femme ou un médecin, dans la structure d’accueil de l’accouchement ou en dehors.
L’entretien consiste en une conversation qui dure moyennement de 45 minutes à 1 heure et a lieu généralement lors du quatrième mois de grossesse, en plus des sept autres consultations prévues lors de la grossesse. Il permet d’évoquer les conditions de vie, de travail, et de transport de la future maman. De questions en réponses, la sage-femme cerne les attentes de la femme enceinte et lui propose des conseils alimentaires et d’hygiène de vie qui l’aideront à mieux vivre sa grossesse.
L’entretien prénatal du 4ème mois est un moment privilégié permettant au couple de se sentir aidé. La sage-femme choisie devient alors « le référent » de la grossesse : elle fait le lien entre tous ceux qui « gravitent » autour du futur bébé.