Baliser un accident de la route
En cas ’accident de la route, un balisage efficace est le seul moyen de prévenir le suraccident surtout la nuit et dans des circonstances particulièrement dangereuses.
Comment réaliser un balisage efficace
- Pour éviter que de nouvelles collisions ne viennent s’ajouter à la première, il faut avertir les autres usagers suffisamment tôt pour qu’ils puissent s’arrêter sans risque. La distance de protection sera donc proportionnelle à la vitesse potentielle des usagers sur la route considérée, en moyenne200 mètresde part et d’autre de l’accident.
- La signalisation pourra être réalisée par la pose d’un triangle de présignalisation, un véhicule bien garé sur le côté avec ses feux de détresse allumés, une personne faisant des signes de la main ou agitant un linge, placée sur le bas-côté, jamais sur la route. Si la route est sinueuse, la signalisation sera placée plus en amont, afin de ne pas se trouver en plein milieu d’un virage.
Le balisage de nuit
- La nuit, les signaux doivent être lumineux; les feux de détresse des véhicules peuvent être utilisés ; à défaut, une personne placée sur le bas-côté de la route peut faire des signaux en agitant une lampe électrique.
- Comme les batteries des véhicules accidentés doivent être débranchées pour prévenir le risque d’incendie, ces véhicules ne peuvent pas être signalés par leur éclairage. Il faut éclairer le site de l’accident en utilisant les phares d’un véhicule garé sur le côté, légèrement en diagonale.
- Lorsqu’un véhicule est utilisé pour baliser un accident au moyen de ses feux de détresse, il ne doit rester aucun passager à bord, même s’il est bien garé sur le bas- côté de la route. Les véhicules des premiers témoins doivent être stationnés de l’autre côté de l’accident s’ils n’ont pas pu franchir l’accident qui obstrue toute la chaussée, aucun passager ne restera à bord.
Circonstances particulières
- En cas de mauvais temps ou de brouillard, plusieurs présignalisations successives seront installées pour le cas où la première n’aurait pas été aperçue.
- Si une file de véhicules importante se constitue en amont de l’accident, les moyens de balisage doivent être déplacés au fur et à mesure de sa constitution.
Autoroutes et voies rapides
- Le balisage n’est nécessaire que dans le sens de circulation concerné par l’accident. La distance de sécurité doit être d’au moins300 mètres, plus si la visibilité n’est pas bonne. Elle sera également considérablement augmentée en cas d’intempéries et particulièrement de brouillard.
- La signalisation sera, réalisée par des véhicules garés le plus près possible du rail de sécurité et dont les passagers seront mis en sécurité de l’autre côté.