Comment faire une attelle

> > Comment faire une attelle ; écrit le: 14 mai 2012 par Samouha modifié le 24 février 2015

L’attelle

Elle sert à immobiliser un membre blessé ou fracturé lors di déplacement d’un blessé, par exemple pour l’éloigner d’une chaussée dangereuse, ou pour son transport à l’hôpital.

Le principe de l’attelle

Le procédé le plus simple est « l’attelle corporelle » ; elle n’est toutefois réalisable que pour une jambe ou pour un doigt. Le principe consiste à se servir du membre sain comme d’une attelle pour immobiliser le membre blessé. Pour une fracture de jambe par exemple, mettez côte à côte la jambe blessée et l’autre jambe, et entourez-les d’un bandage. Autant que possible, rembourrez l’espace entre les deux membres avec des vêtements pour bien les immobiliser.

Il est également possible d’improviser une attelle en utilisant toute matière rigide suffisamment large et assez longue pour l’étendre au-delà des articulations situées au-dessus et en dessous du membre fracturé. Par exemple, un stylo, un journal replié, une planchette de bois, une règle, un bâton de ski ou encore un manche à balai maintenus par un bandage enroulé autour du membre blessé. Idéalement, l’attelle doit aussi être capitonnée, c’est-à-dire isolée du membre par une petite épaisseur de tissu.

La compresse froide (les vessies de glace)

Elle est employée exclusivement pour les blessures internes sans plaie superficielle : les foulures, les entorses, les contusions, les hématomes, les bleus. Le principe consiste à utiliser la glace pour soulager la douleur, réduire l’œdème et l’inflammation. Le froid réalise en effet une vasoconstriction (réduction des vaisseaux) et diminue le flux sanguin.

L’application d’une compresse froide

Pour confectionner une compresse froide, prenez un sac en plastique, mettez des cubes de glace et éventuellement du gros sel (pour limiter la fonte de la glace). Chassez l’air du sac puis fermez celui-ci. Appliquez la compresse sur la blessure, pendant une demi-heure si nécessaire, jusqu’à ce que la douleur et l’œdème diminuent.

Vous pouvez également enrouler la glace dans un tissu ou la placer dans un gant de toilette. Ne mettez jamais la glace directement en contact avec la peau, car vous risquez de brûler la peau.

Vidéo : Comment faire une attelle

← Article précédent: Comment faire une écharpe Article suivant: Quelques situations d’urgence


Une réponse pour "Comment faire une attelle"

  1. hance  7 novembre 2012 at 10 h 14 min

    comment confectionner soi- même une attelle résine

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site