Témoignage: le système urinaire
Troubles rénaux
Une femme d’âge moyen souffrait d’une insuffisance rénale qui occasionnait une très grande faiblesse ; toutefois, elle ne souhaitait pas être traitée par la médecine conventionnelle. Au bout de quatre séances de réflexologie, elle avait constaté une amélioration dans le fonctionnement des reins et une coloration plus prononcée des urines. Elle sentait par ailleurs qu’elle avait plus d’énergie, et son transit intestinal était meilleur. On n’a malheureusement pas pu suivre cette patiente et noter d’autres effets de la réflexologie, car elle changea de résidence après ces quatre séances.
Rétention urinaire
Un quadragénaire faisait de la rétention urinaire, ce qui provoquait des douleurs très aiguës dans l’urètre ; il ressentait de fréquentes envies d’uriner, mais était incapable de les satisfaire. À la première séance, les zones-réflexes étaient extrêmement sensibles, tout particulièrement celles correspondant à l’hypophyse, à la colonne vertébrale, aux yeux, au plexus solaire, à la vessie, aux uretères, aux reins, aux glandes surrénales, à la prostate et aux testicules. À l’issue de cinq séances, le sujet constata une amélioration de son état, malgré une récidive pendant un ou deux jours. La douleur disparut, et l’émission d’urine redevint normale.
Faiblesse de la vessie
Un quadragénaire avait une vessie qui ne retenait pas correctement l’urine. Sans pour autant ressentir de douleurs ou de fréquentes envies d’uriner, il craignait que cette insuffisance ne se développe. À la première séance, de nombreuses zones-réflexes s’avérèrent sensibles : celles de l’hypophyse, du cou, des yeux, de la glande thyroïde, de la vessie, des reins, des glandes surrénales, de la prostate, des testicules et des lymphatiques. À l’issue du premier massage, le sujet constata une légère amélioration, qui se confirma au fil des séances suivantes. Le traitement en comporta sept, au total : c’était suffisant pour que le sujet considère son problème résolu.
La peau
Eczéma
Une fillette de 3 ans souffrait d’une forme sèche d’eczéma, localisé sur le visage, derrière les oreilles, sur le cou, les bras et les jambes. Cette affection lui occasionnait des démangeaisons au point qu’elle avait par endroits la chair à vif. Cette enfant était également sujette à l’asthme si elle s’enrhumait. Lors de la première séance de réflexologie, elle se comporta très bien et ne fit pas de difficulté à ce que l’on manipule ses pieds. À la séance suivante, on put constater un progrès sensible au niveau du visage, et sa mère précisa que l’enfant avait eu un meilleur sommeil. Au bout de sept séances, l’amélioration s’était généralisée sur toute la peau, les démangeaisons s’étaient nettement atténuées, et la fillette avait donc nettement moins tendance à se gratter.
Urticaire
Depuis trois ans, un homme d’une quarantaine d’années souffrait d’une urticaire qui se manifestait par de larges plaques muges sur la plus grande partie du corps. La peau présentait gaiement une rougeur et semblait enflammée. En dehors de i da, il était en bonne santé. À la première séance, il fut décelé île nombreuses zones-réflexes sensibles : hypophyse, tête, face, joie, estomac, intestin grêle, côlon, plexus solaire, cœur, reins et glandes surrénales. À l’issue de cette séance, on constata l’apparition sur les pieds de plaques rouges, qui se résorbèrent au bout de dix minutes. Au début de la séance suivante, le sujet indiqua qu’il avait réussi à éviter la plupart du temps la prise de médicaments antihistaminiques. Le traitement se prolongea sur six séances, au fil desquelles la rougeur de la peau s’atténua de façon notable. L’irritation cutanée recula aussi, ce qui permit au patient de réduire la prise d‘antihistaminiques. Il nota par ailleurs que, si se déclenchait une réaction cutanée, celle-ci ne durait qu’une quinzaine de minutes. Cette amélioration fut également favorisée par une alimentation plus appropriée.
Irruptions sur le visage
Une adolescente souffrait d’éruptions sur le visage. Les crises démarraient par une irritation cutanée, puis une sécheresse et une inflammation de la peau, sans toutefois que l’on constate l’apparition d’un gonflement sous-cutané ou d’un suintement. Au début du traitement, il fut décelé une sensibilité de certaines zones-réflexes : hypophyse, tête, face, cou, glande thyroïde, plexus solaire, foie, intestin grêle, côlon, reins, glandes surrénales et lymphatiques. Au bout d’un mois, l’affection avait disparu, et la jeune fille se sentait en forme et décontractée.
les cas concrets que nous venons de vous présenter ne représentent qu’une infime partie des témoignages que nous avons recueillis. Ils montrent à quel point un traitement par réflexologie peut s’avérer efficace contre un grand nombre d’affections. Même si, dans certains exemples, il n’a pas été possible de supprimer totalement les symptômes constatés précédemment, il est certain que, dans tous les cas, on a pu noter une amélioration considérable de l’état du patient.