L'olivier : L'olivier vulnérable ?
Les causes de la mort d’un olivier sont multiples. Elle peut être due à un fort gel comme on en a connu dans les années 60, d’une trop grande humidité du sol ou d’incendie comme on l’a vu tout récemment en Grèce. L’invasion d’espèces végétales risque aussi parfois d’étouffer l’olivier dont les racines s’étendent très profondément dans le sol. Il existe également de nombreuses maladies qui attaquent l’olivier :
la fumagine ou « noir de l’olivier »
moisissure provenant d’un champignon qui se développe sur le miellat, ou rejets des insectes piqueurs comme les pucerons. Elle noircit les feuilles et leur empêche de réaliser leur photosynthèse. La croissance est ralentie et l’arbre risque de dépérir.
l’œil de paon
champignons qui s’attaquent aux feuilles et les marquent d’une auréole jaune, brune ou verte.
Le pourridié des racines
champignon qui s’installe au niveau des racines, sous l’écorce. Il réduit la croissance de l’arbre, jaunit les feuilles et tue peu à peu l’arbre. Cette maladie est provoquée souvent par des débris végétaux dans le sol provenant du fumier mal décomposé et de sols trop humides. Elle est dangereuse car elle se propage au niveau du sol et les racines sont directement atteintes.
Certains insectes sont aussi particulièrement néfastes pour l’olivier, en voici quelques exemples : la cochenille noire de l’olivier, la mouche de l’olive qui pond dans le fruit, la teigne de l’olivier dont la chenille mange fleurs et fruits, le scolyte de l’olivier qui attaque le bois.
Vidéo : L’olivier : L’olivier vulnérable ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’olivier : L’olivier vulnérable ?
https://www.youtube.com/embed/3gGO-6nXYP0