L'asthmatique et sa vie sexuelle
La sexualité de l’asthmatique n’a aucune raison d’être perturbée, lorsque l’asthme est équilibré. Il n’y a pas d’interférence entre ces deux aspects de la vie.
Par contre, en période de déséquilibre, c’est-à-dire lorsque le patient asthmatique est gêné pour respirer comme lors de la saison des graminées, il paraît logique que la sexualité puisse être perturbée. Cette perturbation ne dépasse pas celle engendrée par une autre maladie. Le retour à une période plus calme, sur le plan respiratoire, doit être suivi d’un retour à une sexualité épanouie, comme avant.
Il y a néanmoins trois remarques à faire.
– Le coït peut être l’occasion d’un effort. Les asthmatiques sensibles à l’effort devront envisager la prévention de la crise, qui pourrait survenir au décours de cet effort, comme ils savent le faire pour les autres types d’effort.
– Le lieu de prédilection est la chambre à coucher. C’est une raison de plus pour accorder tous ses soins à la chambre à coucher, afin de prévenir tout gîte possible aux acariens.
-On a beaucoup parlé d’allergie au latex, ce qui doit concerner tous les usagers de préservatifs, dont le nombre doit croître actuellement. Par contre, l’asthme au latex est exceptionnel, et ne doit pas être un obstacle à l’utilisation des préservatifs quand elle est nécessaire. Cet asthme a été décrit chez des travailleurs de l’industrie du latex, dont l’exposition est intense. L’asthmatique n’est donc pas concerné par ce problème.
Les médicaments utilisés pour traiter l’asthme n’interagissent pas avec la fonction sexuelle.