Vitamine PP (vitamine B3) ou acide nicotinique
L’acide nicotinique intervient dans la synthèse et le catabolisme des hydrate de carbone, des acides gras et des acides aminés.
C’est le précurseur du NAD et du NADP, qui interviennent dans presque les réactions d’oxydoréduction.
Structure et stabilité du Vitamine PP
• L’acide nicotinique est l’acide pyridine bêta-carboxylique, et le nicotinamide en est l’amide, un radical amide NH2 ayant remplacé un groupement OH.
•La nicotinamide et l’acide nicotinique sont stables à la lumière, à la chaleur et ils résistent aux oxydations.
Remarque : la teneur du maïs en acide nicotinique n’est pas particulièrement basse comparativement à d’autres céréales. Pourtant une alimentation à base de maïs provoque souvent la pellagre. Cela pose le problème de la disponibilité de l’acide nicotinique ou de la présence d’une antivitaminc.
Besoins en acide nicotinique
Les besoins en acide nicotinique et en amide nicotinique sont approximativement de 4 mg/1 000 kcal. Le taux recommandé est de 6,6 mg/1 000 kcal., soit de 15 à 20 mg/j.
En fait, ce besoin diminue avec un éventuel apport de nicotinamide et surtout de tryptophane.
Le tryptophane, acide aminé indispensable, est un précurseur de l’acide nicotinique. L’équivalence serait approximativement de 60 mg de tryptophane pour 1 mg de vitamine.
Rôle métabolique
L’absorption de l’acide nicotinique est rapide. C’est la raison pour laquelle des formes retard (acide nicotinique lié à des sels ou procédé physique d’enrobement) ont été mises au point.
La distribution de la vitamine se fait rapidement dans tous les tissus.
L’acide nicotique et le nicotinamide sont transformés en N-méthyl-nicotinamide.
L’élimination urinaire se fait dans l’urine, en très petite quantité sous forme libre, mais surtout sous forme de métabolites. En cas d’emploi à doses massives, une partie de l’acide nicotinique ou du nicotinamide est éliminée telle quelle.
Sous forme de nicotinamide, la vitamine pp intervient dans le métabolisme des hydrates de carbone, des acides gras et des acides
aminés. Les 2 coenzymes sont le nicotinamide-adénine-dinucléotide (NAD) et le nicotinamide-adénine-dinucléotidephosphate (NADP).
Propriétés pharmacologiques
L’acide nicotinique, aux doses vitaminiques de 20 à 100 mg/24 h, est dépourvu d’effets pharmacologiques.
Par contre, utilisé à de fortes doses (2 à 12 g/24 h), son effet est double :
— Hypotriglycéridémiant, par deux mécanismes, encore hypothétiques :
– d’une part, diminution de la lipolysc dans le tissu adipeux et donc diminution du taux des acides gras plasmatiques, entraînant un ralentissement de la synthèse hépatique des triglycérides ;
– d’autre part, activation de la lipoprotcine-lipasc du tissu adipeux, accélérant le catabolisme des triglycérides portés par les lipoprotéines.
— Hypocholestérolémiant, par diminution de la synthèse hépatique des LDL (low density-lipoprotein).
Carence DU Vitamine PP
Les dosages se font par colorimétrie et microbiologie utilisant la croissance de lactobacilles (Arabinosus) dans un milieu sans acide nicotinique additionné du plasma (ou de l’urine) à doser comparativement à une gamme.
Les résultats normaux sont dans le sang de 0,6 à 1,2 mg d’acide nicotinique/100 ml.
Les dosages urinaires sont plus utiles. Pour déceler une carence, on peut étudier l’excrétion urinaire de différents métabolites :
le taux de N-méthyl-nicotinamide rapporté au gramme de créatininc, dans un échantillon d’urine, est considéré comme indiquant un état de précarence si le rapport est situé entre 1,60 et 0,5, et comme un signe de carence confirmée si le chiffre est « 0,5.
L’organisme est considéré comme saturé si 500 p.g de N-méthyl- nicotinamide sont éliminés en l’espace de 4 heures après absorption per os de 50 mg de nicotinamide.
La présence de Coramine (diéthylamide nicotinique) et de nicotine peut constituer une cause d’erreur par excè
Les signes du Vitamine PP
La pellagre est fréquente chez des mangeurs presque exclusifs de céréales, telles que le maïs, le sorgo et le millet (Afrique et sous-continent indien).
Les déficiences en acide nicotinique sont fréquentes chez l’alcoolique chronique, parfois isolées, mais plus fréquemment intriquées avec un déficit en thiamine.
Les premiers signes sont cutanés. Ils se manifestent d’abord par un érythème au niveau des parties découvertes, puis la peau desquame, devenant sèche et rugueuse. S’y associent une inflammation de toutes |es muqueuses digestives et une diarrhée. Les signes bidlogiques, plus tardjfs se traduisent par une polynévrite, des hallucinations et un délire.
D’un diagnostic plus difficile sont les formes mineures sans signes cutanés ou avec des signes cutanés discrets : avec soit prédominance d’insomnies de céphalées et d’irritabilité, soit prédominance de troubles digestifs.
Traitement et surveillance du Vitamine PP
Pellagre
Le traitement de la pellagre comporte 1 prise orale de l()o à 500 mg d’acide nicotinique/j. (ou de nicotinamide).
Si les vomissements rendent impossible l’utilisation de la voie orale, on utilisera des injections intraveineuses à la dose de 25 mg, 2 à 3 fois/j. Les stomatites, les troubles digestifs disparaissent très vite. Les troubles cuta_ nés sont d’évolution plus lente.
Alcolisme
La carence en acide nicotinique consécutive à l’alco0. lisme chronique est rarement pure. Le plus souvent il s’agit d’une polycarence, comportant en particulier une carence en thiamine et en pyridoxine.
Dyslipoprotéinémie
Aux doses de 2 à 12 g/24 h, l’acide nicotinique est hypotriglycéridémiant et hypocholestérolémiant.
Il peut être employé dans tous les types de dysliproprotéinémies à l’exception du type I (hyperchylomicronémie).
Dans le type IIA (de la classification de Frédérickson), l’effet de l’acide nicotinique est modéré mais constant. Son effet hypocholestérolémiant s’ajoute à celui du régime et de la cholestyramine.
Le type III constitue sa meilleure indication : en effet, il agit sur les deux composantes du syndrome. Par ailleurs, le traitement diétothérapique i|e celui-ci est particulièrement mal commode.
Dans le type IV, son effet est le plus souvent spectaculaire, mais |a diminution des triglycérides plasmatiques s’obtient avec autant d’efficacité par l’observance d’un régime alimentaire.
Les déficits génétiques d’absorption du trypyophane
Entraînant une aminoacidurie (massive) sont traités par une dose de 50 à 200 mg/24 h d’acide nicotinique.
La maladie de hartnup
Est caractérisée par une photosensibilité, une dermatite et des troubles psychiques. Elle est diagnostiquée par l’élimination urinaire des acides décarboxyliques et est due à une diminution de l’absorption du tryptophane et à une diminution de la réabsorption tubulaire de celui-ci. Le traitement par de fortes doses d’acide nicotinique suspend les troubles.
Incidents-accidents du Vitamine PP
Aux doses hypocholestérolémiantes (2 à 12 g/24 h), 011 constate souvent des réactions vaso-motrices et un prurit.
Les réactivités du Vitamine PP
Des ulcères astro-duodénaux anciens, et même l’apparition d’ulcères.
Interactions du Vitamine PP
Interaction medicamenteuse
L’isoniazide possède une puissante propriété antivitaminique, ainsi que :
— le 6-amino-nicotinamide, qui est un analogue structural de l’acide nicotinique.
— la 3-acétyl-pyridine.
Dans le traitement des dyslipoprotéinémies, l’acide nicotinique peut être associé à la cholestyramine et aux clofibrates.
Interaction alimentaire
Les carences et subcarences en pyridoxine inhibent la transformation du tryptophane en acide nicotinique et augmentent le besoin.
Leucine : le millet a une teneur raisonnable en acide nicotinique et en tryptophane mais a une haute teneur en leucine. La pellagre existe dans des régions à forte consommation de millet car la leucine augmente l’élimination urinaire d’acide quinoléique (métabolite du tryptophane). L’addition d’acide nicotinique réduit cette élimination urinaire.
Vidéo : Vitamine PP (vitamine B3) ou acide nicotinique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vitamine PP (vitamine B3) ou acide nicotinique
https://www.youtube.com/embed/lihLv_4dL04