Vitamine D ou Calciférol
Histoire et carences
Le principe actif fut découvert en 1922 et isolé en 1915. Le manque de vitamine provoque chez l’enfant le rachitisme avec les os qui se déforment et chez l’adulte, une déminéralisation osseuse. 20% de la population française est carencée en vitamine D.
Propriétés
vitamine liposoluble c’est à dire qui se dissout dans les graisses. Mis à part la vitamine D proprement dite, il existe plusieurs dérivés de la vitamine D, dont deux autres principaux : la vitamine D2 (ergocalciférol) isolée dans à partir d’un champignon (l’ergot de seigle) et la vitamine D3 (cholécalciférol) dont le précurseur est le cholestérol et que l’on retrouve dans les huiles de poisson (huile de foie de morue).
- La vitamine D est apportée par la nourriture mais peut être aussi bien synthétisée par la peau à la condition que l’ensoleillement soit suffisant.
- Contrôle l’absorption du calcium et sa fixation sur les os
- Participe également au métabolisme du phosphore
- Indispensable au bon développement du squelette
- Rôle vraisemblable dans la défense contre les infections et probablement dans le contrôle de certains cancers
Sources
- Ensoleillement
- Huile de foie de morue
- Poisson
- Céréales
- œuf
- Beurre, lait entier et fromage
- Abats : foie
Apports journaliers recommandés (AJR)
– 0,01 mg/j
– 150 g de maquereau apportent 300% des AJR
– 2 œufs = 20 % des AJR
Indications
Agit en collaboration avec le calcium, le magnésium, le zinc, le silicium, la vitamine B6, la vitamine C et la vitamine K. Comme cette vitamine se dissout dans les graisses, il est nécessaire de la prendre au cours d’un repas contenant des graisses.
- Femmes enceintes ou qui allaitent
- Enfants et adolescents
- Personnes âgées
- Personnes ayant un risque de cancer du côlon, du sein ou encore de la prostate
- Déminéralisation
Hypervitaminose et tolérance
Des doses élevées peuvent provoquer une Hypervitaminose avec une décalcification des os et une accumulation du calcium dans les tissus.