Victimes renversées:polytraumatismes
Lors d’une collision avec un autre véhicule, piétons et cyclistes sont habituellement les plus gravement touchés, car ils ne sont protégés par aucune carrosserie.
Les accidents des piétons et des cycliste
- Les piétons et les cyclistes sont les usagers de la route les plus vulnérables. Rien ne les protège : ni casque, ni pare-chocs, ni carrosserie. Pour les piétons, en ville, l’exercice le plus périlleux est la traversée d’une rue; à la campagne, c’est le déplacement le long de la route lorsqu’il n’y a pas de trottoir. Tous ces facteurs sont augmentés si le piéton est un enfant, inconscient du danger.
- Pour les cyclistes, en ville, le danger est dans la traversée des carrefours; à la campagne, il réside dans la mauvaise signalisation des manœuvres et dans le non respect des priorités. Comme pour les piétons, les dangers sont plus grands la nuit et par mauvais temps, donc en hiver.
La protection des piétons et des cyclistes
- Les piétons doivent toujours traverser dans les passages qui leur sont réservés, en observant les feux de signalisation ; les enfants ne doivent pas s’amuser seuls dans la rue lorsqu’ils sont trop jeunes ; la nuit et par mauvais temps, il faut porter des vêtements clairs et une bande de tissu rétroréfléchissant, en brassard ou sur le manteau.
- Les cyclistes doivent observer le Code de la route, s’arrêter aux stops et aux feux rouges, respecter les règles de priorité, surveiller les véhicules qui arrivent derrière eux, bien indiquer leur l’intention de changer de direction. Eux aussi doivent porter des vêtements clairs, surtout la nuit et par mauvais temps, avec des bandes rétroré- fléchissantes. La bicyclette doit être entretenue et équipée des éclairages et des dispositifs de signalisation réglementaire. Les bicyclettes tout-terrain (VTT) dépourvues de ces équipements ne doivent pas être utilisées sur les routes.
Les lésions : le polytraumatisme
- Les piétons subissent toujours le même type d’accident : renversés par un véhicule, ils sont projetés à quelques mètres ; ils associent donc les lésions liées à l’impact du véhicule (le plus souvent, des fractures et des plaies au niveau des membres inférieurs) et des lésions liées à la projection et à la reprise de contact avec le sol, comme tous les éjectés.
- Les cyclistes sont soit renversés par un véhicule, comme les piétons, soit entrent en collision avec un véhicule dans un carrefour. Les lésions seront celles de l’impact contre le véhicule avec des traumatismes crâniens.
- Dans les deux cas, les fractures et les plaies des membres peuvent s’associer à des traumatismes crâniens à des traumatismes thoraciques et à des hémorragies visibles ou internes. L’association de plusieurs détresses des fonctions vitales avec des blessures multiples chez une même victime s’appelle un polytraumatisme. C’est une situation grave, qui menace la vie à court terme et nécessite une prise en charge adaptée.