Varicelle incubation
La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).
Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Epidémiologie
Dans les pays tempérés, plus de 90% des adultes ont eu la varicelle pendant l’enfance ou l’adolescence (entre les années 1 et 9). La maladie se manifeste souvent par la suite sous les tropiques.
L’incidence est plus élevée en hiver et au printemps. Suivi de l’évolution de l’incidence en France est faite par le réseau sentinelle de l’Inserm.
Diagnostic
La détection d’anticorps contre la varicelle (sérologie) peuvent être faites mais il ya une certaine réactivité croisée avec des anticorps contre d’autres herpesviruses.This de recherche peut être utile de cibler les personnes à vacciner (absence d’anticorps).
L’évolution naturelle
Cause
La varicelle-zona, comme son nom l’indique, est la cause de la varicelle et le zona. Il fait partie des Herpesviridae.La première infestation entraîne le tableau de virus de la varicelle se réfugie alors dans les ganglions nerveux sensitifs où il peut rester latente pendant des décennies. Secondaire est responsable de sa réactivation du zona.
Le virus est présent dans le nez et la gorge avant l’éruption des vésicules sur le second. La contagiosité débute entre un et deux jours avant l’éruption et se poursuit pendant l’apparition de l’éruption. Il peut être prolongé dans les formes sévères.
Le virus pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires, pour atteindre les ganglions lymphatiques de multiplier et se répandre après la période d’incubation, de la gorge et la peau.
Varicelle compliquée
Chez les femmes enceintes, le risque dans les 20 premières semaines, contamine le fœtus peut se développer de varicelle congénitale. Après la 20e semaine si l’enfant est infecté, il est susceptible d’un zona dans les premières semaines ou mois de vie.
La varicelle et la grossesse
Chez la femme enceinte la maladie est grave pour la femme et le fœtus si la mère n’a pas eu la varicelle, sachant que la maladie n’est souvent pas apparente. Entre 97 et 99% des femmes sont effectivement à l’abri de l’âge adulte.
Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la varicelle.
transmission du VIH est par des gouttelettes de salive d’une personne infectée. Le virus est très contagieux et la transmission peut être «à distance», comme une chambre avec un autre exemple: on parle de «contamination» de vol.
Les boutons sont aussi potentiellement infectieux stade de vésicules (boutons surmonté d’une petite bulle) car le virus est présent en mode quantities.This importante de la contamination est moins importante que la transmission par la salive et les boutons sont plus contaminants quand elles sèchent et cèdent la place à la croûte.
Le premier contact avec le corps du virus provoque une éruption cutanée sur le corps de la peau et l’ensemble: c’est la varicelle. Cette éruption disparaît spontanément en quelques jours (10-12 jours).
Néanmoins, la disparition des signes cliniques ne correspond pas à l’élimination totale du virus de l’organisme: à ce stade, le virus de la «sortie» de la peau le long du trajet des nerfs et les ganglions gagne la moelle épinière où il demeure dans la vie, la état silencieux. Nous parlons de la latence du virus. En général, la période de latence est définitive et le virus ne devient jamais actif.
Parfois, lors d’un stress (fatigue, infection) ou chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, le virus se réactive et devient virulent.Il migre en arrière le long des nerfs de la peau pour déclencher une nouvelle éruption du même type que la varicelle, mais cette fois beaucoup plus localisée (en général sur une partie de la poitrine, les yeux …): il zona est une réactivation virale qui correspondent .
VARICELLE
Les maladies infectieuses des enfants.
C’est la maladie la plus contagieuse, mais de valeur généralement très bénigne.
Symptômes:
Après une incubation de 21 jours, la période d’invasion est marquée par un malaise général et une légère fièvre (fièvre modérée), parfois par aucun signe. Puis vient le signe majeur est l’apparition de vésicules (petite ampoule sur la peau remplie de liquide séreux qui se développe dans l’épiderme) qui siègent sur le front, membres, le visage, le cuir chevelu, la poitrine.
Cette vésicule est isolé, il se trouve dans la peau saine.
L’éruption est prurigineuse, il se démange.
Parfois, il ya une petite bordure rouge autour de la vésicule biliaire.
Quelques jours plus tard, la vésicule se contracte, et forme une croûte brune, dès le 4e jour. Cette croûte tombe sur le 8e jour sans cicatrice, si il n’y avait pas de rayures.
Il peut y avoir deux à trois poussées successives évoluant sur une quinzaine de jours.
Il est possible de voir un énanthème: l’érosion de la muqueuse buccale (joue en particulier).
COMPLICATIONS:
Sont possibles:
– Surinfections cutanées en grattant lésion particulière:
Cela peut être l’impétigo, infections à streptocoque béta-hémolytique, la cellulite, enfin exceptionnellement syndrome de Lyell (qv)
– Les complications neurologiques sont très rares:
Il s’agit principalement d’un risque d’encéphalite avec des séquelles.
– Les complications pulmonaires:
La pneumonie n’est pas rare que des particuliers
– Le syndrome de Reye JOHNSON (qv) peut se produire. Il combine des troubles de conscience, des vomissements et cytolyse.Il hyperamoniémie est stimulée par l’aspirine et son pronostic reste réservé.
– Thrombose vasculaire comme un purpura fulminans rare mais grave (voir plus haut)
– L’apparition des symptômes est souvent retardé.
– Les complications rénales sont rares, cependant, de noter l’apparition d’une néphrite, un syndrome syndrome hémolytique et urémique, syndrome néphrotique
– Complications oculaires, en plus de l’emplacement sur la cornée et les paupières peuvent se produire: uvéite, kératite.
TRAITEMENT:
Il est basé sur la désinfection de locaux (par exemple hexomédine) et l’administration d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons sensation.
Ne pas gratter les lésions pour éviter les cicatrices.
PREVENTION:
Actuellement, la prévention de la maladie après la contagion basée sur l’administration d’immunoglobulines spécifiques qui sont efficaces administré au moins 72 heures après la contagion.
Cependant, il semble que l’administration de l’aciclovir (Zovirax) a un rôle décisif dans la prévention d’apparition tardive. Une étude japonaise est la preuve. L’administration de l’acyclovir a diminué significativement la fréquence de la maladie clinique et ses intensity.In l’étude japonaise, 84% des enfants traités ont présenté une séroconversion pour le virus, varicelle-zona, alors qu’aucun d’entre eux n’a manifesté de symptômes de la maladie. Ainsi, l’administration de l’acyclovir protège contre la maladie mais n’empêche pas la production d’anticorps par l’organisme, ce qui semble rendre l’enfant à l’abri de la maladie de façon permanente.
Prescription acyclovir par voie orale semble être une méthode de protection des femmes enceintes et les enfants atteints de leucémie qui avait été en contact avec le virus.
La prescription d’acyclovir par voie intraveineuse est réservée à l’enfant immunodéprimé.
Cependant, les études devraient être poursuivies si chez les sujets immunodéprimés l’effet de l’aciclovir est aussi efficace que chez les personnes immunocompétentes.
Enfin vous devez savoir qu’il existe un vaccin contre la varicelle est bien toléré (Voir Vaccin contre la varicelle.).