Vaincre et soulager la douleur
Les médicaments antalgiques sont prescrits pour soulager les articulations et toute forme de douleur et d’inflammation. Les substances utilisées varient en fonction de l’intensité de la douleur. Explications, du paracétamol à la morphine…
Les substances qui agissent contre la douleur sont très codifiées. On distingue les antalgiques non morphiniques et les antalgiques morphiniques. Chez les premiers, on sépare ceux qui ont une activité contre la fièvre (antipyrétique), comme le paracétamol, et les anti-inflammatoires (aspirine).
En vente libre, sans ordonnance, le paracétamol est le principal antalgique. II est utilisé pour soulager toutes les douleurs (dentaires, articulaires, maux de tête, etc.), lit il est surtout très efficace contre les douleurs rhumatismales. Comparable à l’aspirine, mais sans propriétés anti-inflammatoires, mieux vaut le privilégier tant qu’il suffit à contrôler la douleur. En agissant sur le cerveau, il ne donne pas d’accoutumance et il n’a pas d’effets secondaires ( hormis des allergies ).
Les anti-inflammatoires
Ce sont les deuxièmes médicaments les plus utilisés pour soigner les rhumatismes. En plus de l’activité antalgique, ils agissent sur l’inflammation. C’est donc une référence pour l’arthrose, une fois que le paracétamol ne suffit plus. L’aspirine lutte contre la douleur et l’inflammation. Elle a aussi pour effet de fluidifier le sang. Seul problème, ses effets secondaires: elle est nocive pour l’estomac et peut entraîner des hémorragies ou des allergies. D’autres anti- inflammatoires, comme l’ibuprofène (Nurofen ») ou les « coxibs » sont aussi intéressants dans le traitement de l’arthrose, en ayant des effets moindres sur l’estomac. Sachez cependant qu’un des coxibs, le rofécoxib (Vioxx), augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux. Cela s’est observé après un traitement continu de 18 mois (ce qui est contraire aux prescriptions des anti-inflammatoires, en particulier dans l’arthrose). Le rofécoxib a été retiré du marché mais le doute plane maintenant sur les autres coxibs même si aucune étude n’a montré qu’ils augmentaient le risque de maladies cardiovasculaires.
La morphine et ses dérivés
Enfin tout en haut de l’échelle des antalgiques se trouve la morphine, bi morphine agit au niveau du système nerveux (cerveau et moelle épinière), c’est par ce biais qu’elle contrôle les voies de la douleur. Mais ses effets secondaires sont loin d’être négligeables et peuvent être difficiles à supporter. C’est pourquoi elle est réservée aux douleurs intolérables et qu’elle n’est généralement pas utilisée dans l’arthrose.
Vidéo: Vaincre et soulager la douleur
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vaincre et soulager la douleur