Usages à base du giroflier Eugenia caryophyllata L.:
Giroflier caryophyllata L.:
Nom commun français : Giroflier/ Famille botanique: Myrtacées/ Nom anglais : cloves/ Nom vernaculaire arabe: « k’ronfl, oud k’ronfl »
Usages traditionnels et thérapeutiques :
La drogue : clous de girofle ; se sont les fleurs séchées du giroflier.
Les parties de la plante utilisées en médecine comprennent l’huile de clou de girofle, les fleurs séchées, les tiges et les feuilles.
Les clous de girofle sont des épices légèrement sucrés mais piquantes utilisés en pâtisserie ainsi que dans les plats et les boissons ethniques. Il est commercialisé dans les magasins d’aliments naturels sous forme de supplément ou d’huile de clou de girofle.
Il est utilisé depuis l’antiquité comme rafraîchissant d’haleine; mâché ou comme ingrédient moulu dans les dentifrices ou le rince-bouche. c’est aussi un stimulant puissant de la mémoire.
Il est utilisé parfois comme expectorant, apetissant, pour traiter les maux; de l’estomac, la migraine, l’indigestion, les diarrhées, les nausées et les vomissements. Il soulage également l’inflammation d’arthrite et les symptômes de la grippe. L’infusion de 3 cuillerées à soupe dans de l’eau sera très bénéfique.
C’est un puissant antioxydant ; le clou de girofle combat l’oxydation des graisses. Des études ont montré qu’il renferme un principe chimique, l’eugénol, qui offre une importante protection antioxydante. Contrairement à d’autres antioxydants qui ont un action de protection indirecte, l’eugénol est absorbé dans les cellules directement et empêche l’oxydation des lipides.
L’eugenol possède également pour effet ; l’inhibition de l’agrégation plaquettaire, ce qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et contribue à maintenir la pression artérielle.
Les clous de girofles combinés à d’autres suppléments sont considérés éventuellement être efficace pour traiter l’éjaculation précoce.
Il possède des propriétés analgésiques. Certains dentistes pensent que l’huile de clou girofle, appliqué en très petites doses peut engourdir la douleur et les inflammations causée par les maux de dents ; on met un clou sur la dent cariée pour apaiser la douleur.
La prise quotidienne d’un supplément de clou de girofle réduit le taux de glucose sanguin chez les gens qui souffrent d’un diabète de type 2 ainsi qu’une baisse du niveau du cholestérol.
Notes :
Le clou de girofle est généralement sans danger quand il est utilisé en quantité normal dans les aliments, mais l’utilisation très fréquente même de son huile, dans la bouche peut provoquer des lésions de la gencive, des muqueuses et des tissus.
L’inhalation du fumée de fumée de clou de girofle peut provoquer des infections et des lésions pulmonaires.
A ne pas administrer aux enfants.
Il est déconseillé deux semaines suivant la chirurgie ou en présence de troubles de coagulation.
Parlez à votre médecin avant de prendre le clou de girofle comme compliment médicamenteux.