Une stérilité primaire ? Éliminer d' abord une hyperprolactinémie! vous serez surpris!
L’hyperprolactinemie est un dérèglement hormonal qui associe souvent le syndrome aménorrhée–galactorrhée et qui se traduit biologiquement par une prolactinemie supérieur à 20 ngml à jeun, le matin et sur 2 prélèvements successifs.
En fait c’est une hormone sécrété par l hypophyse qui se situe à la base du cerveau, son hypersécrétion résulte généralement soit de l’hyper activation des cellules secrétantes, soit suite a un stress ou choc émotionnel, soit une maladie endocrinienne associée tel que une affection du foie ,du rein ou une hypothyroïdie soit une tumeur hypophysaire.
Plusieurs médicaments peuvent aussi induire l’hypersécrétion de cette hormone on peut citer ; largactil, valium, equanil, anafranil, tagamet, aldomet, les œstroprogestatifs….
Dans tout les cas l’augmentation de cette hormone induit chez la femme une hypersécrétion du lait et un blocage de l’ovulation .
Chez l’homme elle est responsable d’impuissances et de gynécomastie.
La découverte peut être fortuite comme elle peut être dans le cadre d‘un bilan de stérilité,
Le traitement est assez simple et efficace, il s’agit de prendre la bromocriptine 3 mois de suite ;le résultat sont surprenants depuis le premier mois on peut même assister a un retour de l’ovulation et une grossesse tout en complétant le traitement.