Une idéologie sinistre et dangereuse
Les grands-prêtres de l’esthétique « faustienne » se vantent de modifier si profondément le physique de celles qui acceptent de se confier à eux qu’aucune femme n’a plus à craindre de se trouver laide, ou d’avoir peur de vieillir. Ils en font la démonstration dans des émissions de télévision anglaises ou américaines qui n’hésitent pas à créer des bimbos monstrueuses en transformant ces femmes des pieds à la tête non seulement avec leur consentement, mais à leur demande expresse : avoir été choisie pour ces « relookings extrêmes » est accueilli avec des cris de joie, comme le serait un gain fabuleux au loto. Pendant des mois – ce que l’émission cache soigneusement en juxtaposant les plans -, les candidats subissent régimes, opérations, liposuccions, chirurgie dentaire, qu’elles ont acceptés par contrat, peurs et douleurs comprises.
Les résultats sont spectaculaires – au vrai sens du terme : les cobayes ressortent de leur séjour en laboratoire totalement transformées. Elles sont littéralement quelqu’un d’autre et semblent, bien entendu, enchantées. La plupart de ces émissions se terminent par une scène obligée : le retour de la mutante dans le cercle familial et amical, dûment prié d’être aussi démonstratif que possible. « Je ne l’aurais jamais reconnue ! » s’exclame l’époux, la mère, le fils ou la fille. Formidable, non ? Et il n’y a évidemment aucun suivi : personne ne saura jamais si l’aventure en valait la peine, malgré les souffrances et les angoisses, et si la vie de ces femmes a vraiment été transformée – en mieux – par leur mutation. Ont-elles trouvé le bonheur ? L’amour? La réussite professionnelle? Ou, tout
1. Il serait plus exact d’écrire : de la racine des cheveux à la cellulite des cuisses… !
simplement, se sont-elles senties plus à l’aise dans cette nouvelle peau ? Et « les autres » – le mari, les enfants -, comment vont-ils réagir, sur le long terme, à l’irruption de cette « étrangère » ? Suffit-il de changer d’image pour modifier radicalement le cours de son destin ?
Selon moi, ces spectacles réelles devraient être interdits car ils diffusent une idéologie sinistre et dangereuse. En voyant ces pauvres cobayes « avant » et « après », combien de jeunes filles ou de jeunes femmes peuvent croire qu’il leur suffirait d’avoir le temps et l’argent nécessaires pour trouver le bonheur en changeant d’enveloppe, oubliant qu’une vie se construit de l’intérieur? La diffusion régulière d’émissions à la gloire de ces poupées entièrement factices et de leurs sorciers me scandalise.
Je me refuse à appeler médecins ces fous du bistouri qui acceptent d’opérer les participantes de ces boucheries télévisuelles. Ils sont certainement diplômés pour pouvoir trafiquer et transformer ainsi des corps et des visages, mais je ne comprends pas qu’on leur laisse faire du fric en massacrant des êtres humains, même consentants.