Une entorse guérit-elle vite ?
L’entorse de la cheville est très fréquente (six mille cas par jour en France), le plus souvent sur les terrains de sport. Après une chute ou un mouvement forcé, le sujet se plaint de la partie externe de la cheville, au niveau du ligament latéral.
Les entorses peuvent être la conséquence d’un mauvais échauffement, d’un terrain mal entretenu, de chaussures mal adaptées ou d’un excès pondéral.
Que faire lorsque l’entorse vient de se produire, que la cheville est gonflée et douloureuse ?
- Appliquer du froid (cela calme la douleur) : mettre des glaçons dans un sac en plastique. Faire un enveloppement de la cheville pendant quinze minutes, trois à quatre fois par jour.
- Mettre au repos la cheville : éviter l’appui sur le côté douloureux.
- Surélever la jambe et le pied en position allongée, pour dégonfler la cheville et améliorer la circulation locale.
- Placer une bande élastique de contention autour de la cheville.
- Prendre un médicament antidouleur : paracétamol (Doliprane®, Dafalgan®, etc.) à raison de six comprimés à 500 mg par jour.
- 1er cas : au bout de trois à cinq jours, la cheville va beaucoup mieux. C’est le cas le plus fréquent. Le gonflement et la douleur ont presque disparu. La marche devient possible. Un traitement kinésithérapique – massage et rééducation – devrait permettre la reprise du sport après une quinzaine de jours de strapping (contention avec des bandes adhésives).
- Cette entorse est dite « bénigne », c’est une foulure : le ligament a été simplement étiré.
- 2e cas : le ligament est partiellement déchiré. Au bout de cinq jours, la marche est impossible, la douleur est intense, une ecchymose violacée apparaît sur la partie externe de la cheville.
- Un médecin doit examiner la cheville et demander des radiographies car il peut exister un arrachement osseux associé. Une ordonnance est faite pour des anti-inflammatoires et des cannes anglaises. Une attelle semi-rigide est placée pour trois semaines.
- La rééducation va être plus longue, le sport ne sera repris qu’après deux à trois mois.
- 3e cas : il s’agit de l’entorse grave.
- Le sujet a ressenti un craquement. Le ligament s’est rompu au niveau de l’un de ses trois faisceaux. La cheville gonfle immédiatement et devient bleue. L’appui est impossible. Tous les mouvements sont douloureux.
- Une radiographie est pratiquée en urgence.
- Un plâtre (ou une attelle rigide) est placé pour une durée de trois semaines.
- Le médecin prescrit des anticoagulants pendant la période d’immobilisation.
- Certaines entorses graves sont opérées par le chirurgien orthopédiste qui refait un ligament pour maintenir la cheville.