Une boule au sein, que faire ?
À tous les âges, les femmes devraient s’autoexaminer les seins de façon régulière, tous les trois mois environ, en début de cycle, juste après les règles.
L’auto-examen commence debout devant un miroir. Le regard inspecte l’état de la peau et l’arrondi des formes, au besoin en se penchant légèrement en avant. Puis, la palpation se fait couchée : chaque main à plat palpe le sein du côté opposé, jusque sous l’aisselle.
L’auto-examen pratiqué régulièrement permet d’acquérir une mémoire tactile et de détecter rapidement une petite anomalie qui n’existait pas la fois précédente.
Pas de panique en cas de découverte d’une boule dans un sein.
Le cancer du sein est très rare avant trente ans, mais il vaut mieux consulter un médecin qui va se renseigner sur les antécédents familiaux éventuels de cancer du sein, qui va examiner les seins et demander des échographies et des mammographies.
Le diagnostic sera le plus souvent un fibroadénome du sein, tumeur bénigne très fréquente chez la femme jeune. En général, cette boule devient douloureuse et grossit tous les mois, juste avant les règles.
Il n’y a pas à opérer. Un simple contrôle médical avec échographie est utile après trois mois, puis tous les ans.
Le choix d’une pilule et la consultation pour la surveillance du traitement contraceptif doivent tenir compte de la présence de ce fibroadénome.
En cas de modification de la boule à la palpation ou à l’échographie, le médecin peut décider de pratiquer une ponction à l’aiguille. Le prélèvement confirmera ainsi le diagnostic de fibroadénome.