Un coût étalé dans le temps
Un coût étalé dans le temps
Autre avantage de la médecine sur la chirurgie : les interventions s’étalent dans le temps, puisque les effets de la plupart des produits injectés ne durent que quelques mois . Ainsi, le coût de chaque acte de médecine esthétique effraie infiniment moins la patiente que les sommes demandées pour une intervention chirurgicale.
Une séance de Botox dure moins d’une heure et coûte entre 250 et 600 euros – selon le quartier, les diplômes et la médiatisation du praticien -, tandis qu’un lifting pratiqué en clinique dans de bonnes conditions représente un investissement dix fois
1. Impossible de donner une durée exacte : tout dépend des réactions individuelles de chaque organisme aux différents produits injectés. De plus, les délais entre deux injections s’allongent au fur et à mesure des interventions : plus le nombre d’injections augmente, plus l’efficacité de chacune dure longtemps.
supérieur, voire davantage – selon, de nouveau, la compétence du chirurgien, le confort de la clinique, etc. Calcul fait, et d’un point de vue financier les deux méthodes reviennent à peu près au même sur le long terme mais, dans le cas de la médecine, les dépenses s’étalent sur plusieurs années et peuvent être interrompues en cas de difficultés matérielles.
En outre, les « retouches » se pratiquent au coup par coup, une ou plusieurs fois par an, avec beaucoup moins de répercussions sur la vie quotidienne (isolement, arrêts de travail, etc.) que les interventions chirurgicales.