Troubles des conduites alimentaires (tca)
Les tca regroupent les comportements alimentaires pathologiques qui ne sont adaptes ni aux besoins physiologiques de l’individu ni à son environnement de vie. Leurs conséquences sur la sante sont d’ordre somatique (obésité, malnutrition, dénutrition) et/ou psychologique (mauvaise estime de soi, sentiment d’anormalité dépression).
Les TCA s’inscrivent dans un processus additif et ne relèvent donc pas d’un choix diététique, mais de maladies mentales associées a des troubles physiologiques : obsession de la nourriture, accès compulsifs ou boulimiques apathie, troubles du sommeil, chute de la libido, irritabilité fluctuations de l’humeur, dysmorphophobie (trouble de la perception de l’image de son corps)… Ces troubles ne sont pas « nouveaux ». En témoignent des écrits sur les comportements anorexiques des femmes italiennes au XXe siècle, l’anorexie hystérique au XIXe siècle et la boulimie au début du XXe siècle.Si l’anorexie mentale et la boulimie sont les tca les plus connus, il en existe de nombreux autres, tels que l’hyperphagie ,ou encore le « Night Eating Désordre» (NED), désordre du comportement
alimentaire qui s’exprime la nuit (crise de boulimie nocturne). Leurs caractéristiques (symptômes) sont évaluées par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM IV).
Toutefois, chaque TCA est unique puisqu’il dépend de l’histoire et de la psyché du sujet.