Transport et portage à un seul sauveteur
On ne déplace une victime que dans des circonstances graves et de préférence à plusieurs. La béquille humaine est la méthode la plus connue pour un sauveteur isolé.
Les circonstances d’un portage à un seul sauveteur
- Le confort, la sécurité et le bien-être d’un blessé sont les premiers soucis du sauveteur. Le déplacement doit donc être justifié par un danger vital immédiat : le feu, la chute de gravats, des gaz toxiques et l’indisponibilité d’une aide expérimentée.
- Dans tous les autres cas, même s’il peut être indispensable de déplacer un blessé, cela ne doit se faire qu’après un bilan soigneux et avec l’aide de plusieurs personnes. Des conditions météorologiques défavorables peuvent amener le déplacement d’une victime par un sauveteur isolé, pour mise en sécurité.
- Avec une technique effectuée correctement, un blessé très lourd peut être soulevé sans grand mal. La première règle est de toujours utiliser les muscles les plus puissants du corps, les cuisses, les épaules et les hanches ; la seconde est de toujours garder le poids aussi près que possible du corps. La position pour soulever doit toujours être correcte : les pieds écartés pour assurer une bonne stabilité, le dos droit et la tête relevée ; les prises doivent être effectuées à pleines mains pour les fortifier, et lorsqu’il faut se baisser, ce sont les genoux qui doivent plier.
La béquille humaine
- C’est une technique utilisée pour supporter un blessé capable de marcher avec assistance et sans problème aux membres supérieurs. Le sauveteur se tient du côté accidenté, place le bras du blessé autour de son cou et tient sa main de sa main libre. Il place son autre bras autour de la taille de la victime et serre son vêtement au niveau de la hanche. De sa main libre, la victime peut s’aider d’une canne ou d’un bâton.
La méthode du traîneau
- Elle consiste à tirer le blessé sur le sol sans le porter, mais ne peut être utilisée que pour un blessé incapable de se relever et qui doit être soustrait rapidement à une source de danger. Le sauveteur replie les bras de la victime sur sa poitrine, puis s’accroupit derrière sa tête, place ses mains sous ses épaules et saisit les aisselles, la tête reposant sur ses avant-bras ; il tire le blessé le long du sol. Si la victime porte une veste ou un manteau, on peut le tirer sous la tête pour la protéger.
La méthode du pompier
- Elle permet au sauveteur de garder une main libre pour assurer sa progression. Dans un premier temps, le sauveteur soulève la victime en se plaçant face à elle et en la prenant sous les aisselles jusqu’à ce qu’elle soit sur ses pieds. Puis le sauveteur saisit un poignet du blessé de sorte que son épaule soit au niveau de la partie basse de l’abdomen du blessé. Il laisse la victime tomber doucement en travers de ses épaules et place son autre bras autour des jambes puis se relève.